Une panne informatique de grande ampleur a affecté l’ensemble des services de BNP Paribas mardi 8 janvier. De nombreux clients ont alors été dans l’impossibilité de réaliser des opérations simples : retrait d’espèces, consultation de compte sur l’application mobile, virements, etc.
Non seulement les clients personnels étaient impactés (impossibilité d’utiliser sa carte …) mais également les professionnels qui ne pouvaient encaisser en carte vu que toute l’infrastructure était touchée.
Dommage que la BNP ne communique pas mieux, mais si la rumeur se confirme, ce sont tous (ou une bonne partie vu qu’on est sur plusieurs dizaines de milliers ici) ses serveurs qui ont rebootés. Pour le moment, l’histoire ne dis pas si les reboots étaient volontaires ou pas.
Oui moi je dit que ce sent surtout la coupure de courant classique et les générateurs de secours n’ont pas démarrer. C’est beaucoup plus probable que des serveurs qui reboot tous en même temps d’un coup.
oui enfin… je ne connais pas la BNP mais généralement les serveurs sont dans des DataCenter avec alimentation Electrique redondée … Si c’est le cas c’est que, soit il y a un gros problème d’infrastructure matérielle soit il n’y a pas de redondance (ou alors quelqu’un a fait n’importe quoi). Et si ce que dit Koin-Koin est vrai ça m’étonnerait que quelqu’un ait fait n’importe quoi … on peut imaginer plein de choses, mauvaises redondances, attaque virale ou extérieure …
Une source interne a raconté que ça viendrait d’IBM qui gère leurs serveurs, qui a fait une MAJ qui a provoqué un gros problème informatique. C’est pas un problème électrique en tout cas.
Oui cela ressemble plus à une panne serveur
ça peut être aussi une boucle réseau, ou une ligne de commande qui active des règles de gestion alors qu’il ne fallait pas (mais l’ordre a été donné et validé)…
il y a eu un cas Société Générale il y a pas longtemps, idem Crédit Agricole
l’erreur est humaine, le bug est informatique… quoique
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Plaisantins s’abstenir.
Cordialement Pascal Augé
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