Commentaires : Une panne chez AWS ? De nombreux sites (Fortnite, Canva, Perplexity et Snapchat) affectés : ce que nous savons

Une panne importante frappe Amazon Web Services ce lundi matin sur sa région américaine, perturbant de nombreux services populaires, jusqu’en France. Snapchat, Fortnite, Canva, Perplexity ou Signal figurent parmi les plateformes ou jeux touchés.

Voilà le gros défaut de dépendre d’un seul prestataire aussi puissant que Amazon Web Services.
Encore une preuve que la centralisation est un problème tant pour la technique que pour la liberté individuelle puisque la dépendance à un tel acteur est une contrainte.

4 « J'aime »

Je comprends pas cette volonté de centralisation absolue qui nous tiens par les gesticules…
Des baleines comme ça pourraient au moins mettre un serveur national par pays/continent en plus de leurs « serveurs racine » afin de pouvoir continuer à utiliser les services sans être coincé par une panne à l’autre bout de la planète.

Quand les USA éternuent, le monde s’enrhume (encore et toujours)

2 « J'aime »

Mouais, en vrai est ce que c’est si grave si ça tombe en panne quelques heures ? On n’est pas sur des choses vitales, oui c’est chiant, mais c’est pas gravissime.
La liberté individuelle c’est pas vraiment d’être bloqué quand un site est en panne, c’est de ne pas arriver à s’en passer quelques heures

1 « J'aime »

C’est pas forcément une volonté de centralisation, c’est plutôt une volonté de faire des économies.

Tous les gros fournisseurs de cloud ont de multiples datacenters répartis sur tous les continents.

Voilà par exemple la carte des localisations possible pour des services hébergés dans GCP :

Après, c’est encore une fois une affaire de coût… C’est le client qui décide si oui ou non il héberge son service sur plusieurs régions et lesquelles, avec un impact sur le coût. Plus de régions, c’est plus cher, logique, et le coût varie aussi d’une région à l’autre. Par exemple, 2 vCPU et 4 Go de RAM chez GCP à Berlin, c’est 33$ par mois, alors que la même chose à Milan c’est 29.5$.

3 « J'aime »

Pour jouer pas de problème, il n’y a pas mort d’hommes … mais l’administration française a mis ses billes récemment dans AWS et ça c’est moins drôle !

Il y a bel et bien des services importants qui ont pu être affectés, dans la mesure ou par exemple Docker Hub était en carafe, ce qui fait que tous les services dépendant d’images hébergées chez Docker pouvaient être affectés en cas de besoin de récupérer une image…

Oui, mais a t’elle été bloquée avec cette panne ?

Certaines administrations oui

Pleins de services ont été bloqués : des administrations publiques, des services de jeux vidéos en ligne, des fournisseurs de data mobile, des compagnies aériennes…

Amazon says its systems are back online again after connectivity issues persisted Monday. But reports of problems with Amazon’s cloud computing services unit AWS continue.

Among them are Amazon, Delta, Snapchat, Google and Venmo, a mobile payment service owned by Paypal.

Et la panne n’est toujours pas corrigée : https://downdetector.com/status/aws-amazon-web-services/