Commentaires : Une obsolescence programmée de ses cartouches d'encre ? HP, accusée de tricher, ciblée par une plainte en France

L’association HOP accuse l’Américain HP de programmer l’obsolescence programmée de ses cartouches d’encre. Elle dénonce une pratique à la fois interdite et condamnable en France.

les fabricants d imprimantes ont toujours été des voleurs , un litre d encre c est plus chère que du caviar …

4 « J'aime »

Oui, mais c’est au moins 2x meilleur. Après, ça dépend des cuvées, mais faut s’y connaître un peu.

2 « J'aime »

Hp n’est pas le seul à s’adonner à ce genre de pratique détestable et cela concerne aussi les imprimantes qui tombe en panne subitement sans le moindre signe avant-coureur pile à leur date anniversaire de mise en service au bout de x années…

Les désactivations de cartouches existent toujours avec Instant Ink, suppression de l’abonnement = désactivation de la cartouche pour éviter que des gens s’abonnent juste un mois pour avoir des cartouches moins chères.

Ces pratiques détestables m’ont fait quitter HP. Mon imprimante Canon fonctionne depuis des années avec des cartouches génériques à 2€ pièce sans aucun problème. Je ne peux pas malheureusement pas garantir que les imprimantes Canon actuelles n’intègrent pas elles aussi ce genre de chose.

Vivement une très lourde amende avec obligation de cesser ces pratiques sous couvert de nouvelle plus grosse amende encore plus salée avec des indemnités par jour de retard plus importantes que leur CA total journalier en Europe histoire que la sanction soit plus lourde que les revenus.

3 « J'aime »

Pour ce qui est des cartouches je ne sais pas (ça fait longtemps que j’ai renoncé à cette marque et de toute manière je suis passé au laser).
Par contre en ce qui concerne le fonctionnement du scanner j’en ai encore un exemple récent d’une « tout en un » HP que l’on m’avait amené pour test, finalement l’imprimante était bien cassé et le scanner ne fonctionnait plus non plus.
Ben oui quand on ne respecte pas les procédure et qu’on tire sur le papier en cas de blocage et qu’en plus on déplace le chariot à la main…
Sauf que, sous debian avec Xsane, le scanner était parfaitement fonctionnel.
Donc après l’avoir testé retour sous le Windows du propriétaire et là quelle que soient les manip le "logiciel merveilleux " d’HP répondait que le scanner était non fonctionnel…

J’ai une HP (Janette Plackard pour les intimes) laser couleur Pro M452nw, j’ai acheté des cartouches couleur compatibles, et l’imprimante après plusieurs messages du pilote m’indiquant que c’est pas bien d’utiliser des compatibles… l’imprimante n’imprime plus en couleur…

C’est tellement une mafia, mais tellement une mafia les imprimante et la gestion de l’encre.
Micode avait fait cette video https://www.youtube.com/watch?v=zKfdjsK7VAI
Très instructive.

1 « J'aime »

HP produisait les laserjet Hp4000 et 4050 il y a 25ans, elles étaient indestructibles. Maintenant elles durent juste le temps de la garantie.

Et le casque VR de chez Hp, le reverb G2, qui se transforme en brique avec la MàJ 24H2 de windows on en parle ? Une deuxième plainte en cours ?

Je vais faire un test prochainement. J’ai par le passé utilisé sans problèmes sur une HP des cartouches achetées 10 € (pack 1 noire + 3 couleurs) chez Action. Aujourd’hui, j’ai une Epson qui utilise des cartouches 604 et j’en ai vu la dernière fois que j’ai été dans ce magasin. Je vais voir si elles fonctionnent, dans le pire des cas j’aurais perdu 10 €. ^^

«…il y a 25ans, elles étaient indestructibles. Maintenant elles durent juste le temps de la garantie…»
Oui mais aujourd’hui le prix d’une imprimante rapporté au salaire moyen s’est bien réduit… Cela ne justifie pas pour autant la politique de prix et d’obsolescence des consommables !
Le système de puce (bloquant) est à combattre si l’on a une cartouche (encre ou toner) le fait d’«imprimer» des pages blanches compte pour des pages imprimés (suite à un incident l’imprimante reçoit des données corrompues et débite la ramette contenue dans le bac avec quelques cochonnerie sur chaque feuille).
Rendre Impossible toute impression quand on a compté les x feuilles passées ou qu’il manque une couleur alors c’est c’est du texte monochrome… C’est pas écolo et c’est prendre ses clients pour des idiots payeurs tous les constructeurs et pas seulement HP adoptent ce principe alors qu’il suffirait de signaler l’anomalie en obligeant l’utilisateur à se déplacer pour forcer l’engin à bosser malgré le manque supposé de produit.

Assez surprenant, cela veut dire que le pilote que HP bloquerait via le pilote Windows qui est peut être fournit par eux directement
Alors que le combo HPLib + simpleScan sont proposait par la communauté, et donc pas de systèmes d’arrêt

1 « J'aime »

Il est claire que les couts à la page était bien moins cher. Je me souviens également de mon imprimante Espon, je pouvais y mettre facilement des cartouches génériques.

Les imprimantes étaient surement un peu plus cher mais par au prix des imprimantes sans cartouches.

J’ai le même problème avec une laser Brother couleur qui indique que la cartouche doit être changée. Mais il y a moyen via des commandes d’indiquer le contraire.

Cherche sur Youtube si il n’y a pas de manip à faire.

En même temps, j’ai déjà fait la manip, mais ça abîme l’imprimante (après tu auras de traces sur les impressions) et les couleurs qui se décalent. J’ai dû changer les tambours et le rouleau en caoutchouc, c’est mieux mais pas parfait. J’aurais mieux fait de pas y toucher et remplacer la cartouche. Brother reste le plus consumer friendly, ils acceptent sans problème les cartouches concurrentes.

Effectivement je pense que c’est exactement cela quand il y a un soucis avec l’imprimante le pilote HP bloque aussi le fonctionnement du scanner et hop y a plus qu’à tout racheter.