Tchap, la messagerie sécurisée des agents publics français, vient de déployer une nouvelle version de son application mobile. Avec les appels vidéo de groupe, nouveaux salons, et chiffrement stabilisé, la DINUM détaille les changements et la procédure de migration à suivre.
Et donc comme non précisé réservée aux agents de la fonction publique
Comment ils se sont débrouillés pour devoir publier une nouvelle app sur le Store ? Ils ont pas récupéré les certificats du prestataire précédent ?
Nespresso a fait pareil récemment, je comprends pas pourquoi ils gardent pas le même package name pour faire migrer tout le monde… C’est un peu le concept de base du Store.
Quel système de vérification est mis en place pour empêcher un non fonctionnaire de l’utiliser?
Précision dans la précision : uniquement les agents des administrations de l’État.
Donc pas pour la territoriale. Après vérif, l’hospitalière y a droit.
https://aide.tchap.numerique.gouv.fr/fr/article/qui-peut-utiliser-tchap-1yradm6/
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/utiliser-tchap
Les autres structures publiques peuvent en faire la demande s’ils le souhaitent.
Il faut une adresse mail sur un domaine autorisé à utiliser l’application.
oui c’est vrai que j’ai pas compris non plus…
A moins qu’ils aient voulu repartir d’un code neuf.
dans le playstore, il est dis qu’on peut conserver la vielle App mais qu’elle ne sera plus mise a jour…
peut etre que la nouvelle app ne fonctionne pas bien avec de vieux smartphones, d’ou l’utilisation d’une nouvelle app compatible avec les derniers OS uniquement.
Mais c’est vrai que la procedure est pas simple si on n’a pas la partie web pour migrer (on nous demande d’enregistrer les conversations avant de migrer)
Oui apparemment l’originale a été renommée en « Classique » donc possible qu’elle serve encore.
Mais là ça m’inquiète encore plus qu’on ai des smartphones en circulation avec des OS si vieux qu’ils savent pas gérer une app récentes mais qui servent à de la messagerie «“« sécurisée »”»
À priori, non, c’est même l’inverse sur ce point : Tchap Classique nécessite Android 8+ alors que la nouvelle application se contente d’Android 7+.
Et comme @MisterDams , j’ose espérer que ces versions antédiluviennes d’Android ne sont plus en service actif dans l’administration publique…