Commentaires : Une nouvelle génération de radars urbains débarque en ville, et ils font bien plus que surveiller les carrefours

Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille plus particulièrement, trois nouveaux radars impitoyables et polyvalents commencent à flasher les automobilistes depuis mardi.

La France devient un pays ultra fliqué même si diront certains, c’est pour le bien de tous… Enfin c’est surtout une machine à cash dont les petits débordements rapportent gros. Mais à qui au final ? Pas à monsieur « toutlemonde » en tout cas…

8 « J'aime »

En attendant, chaque fois que je passe par un certain carrefour dans ma région, il faut que je fasse très attention à ne pas avoir d’accident. Parce qu’il y a des abrutis pas fichus de faire la différence entre la flèche verte pour aller tout droit et celle pour tourner, ils voient du vert, ils démarrent. yeux

Je ne serais pas donc du tout contre l’installation d’un radar de feux tricolores à cet endroit.

4 « J'aime »

Et ? Si l’état met en place une taxe sur le fait de se comporter comme * insérez insulte ici * sur les routes moi ça me va. Mon rêve serait qu’il y ait un dispositif qui surveille et pénalise automatiquement le non respect des distances de sécurité sur l’autoroute.

7 « J'aime »

Ces radars resteront des machines à cash aussi longtemps qu’on aura des contrevenans sur les routes :wink:

10 « J'aime »

Si ces radars permettent de calmer les abrutis au volant qui ne comprennent pas que le téléphone est incompatible avec la conduite, c’est une excellente chose…

À Marseille, il va falloir une sacrée puissance de traitement des infractions pour suivre :joy::joy:…je ne sais pas si ça va prendre les stationnements en double ou triple file ( spécialité marseillaise, rien à foutre des autres).

8 « J'aime »

« Petit débordement »…

Oui enfin y’a une différence entre dépasser de 10km/h la vitesse limite sur une 2x2 voies, et griller un feu ou un stop à une intersection à forte fréquentation ou à la visibilité nulle, ne pas mettre sa ceinture car ça fait rebel ou téléphoner au volant, non ?

9 « J'aime »

+1. Et pour le téléphone, c’est encore plus vrai en ville, là où justement ils vont installer ces nouveaux dispositifs. Parce qu’en ville l’inattention est encore plus dommageable, vu la quantité d’« obstacles » qui peuvent surgir au dernier moment…

6 « J'aime »

Curieux les mots choisis dans cet article où l’on parle de « nombreuses victimes » pour désigner les personnes qui n’ont pas respectées le code de la route…

Les vraies « nombreuses victimes » ce sont surtout les piétons qui se font renverser par les automobilistes qui ne respectent pas le feu rouge, non ?

Je comprends qu’il faut brosser dans le sens du poil un certain lectorat qu’on retrouve si souvent sur le sujet des voitures électriques, mais quand même…

10 « J'aime »

Pourquoi toujours choisir les situations extrêmes comme arguments ? Les petits dépassements rapportent plus à l’état.

"la Ligue de défense des conducteurs estime que les petits excès de vitesse pèsent 58 % des 12,5 millions de PV infligés par les radars automatiques et qu’ils rapportent environ 400 millions d’euros chaque année à l’État. "
https://www.capital.fr/auto/petits-exces-de-vitesse-et-retrait-de-points-que-va-t-il-se-passer-en-2023-1466317#:~:text=Cette%20dernière%20estime%20que%20les,chaque%20année%20à%20l’%C3%89tat

Dans son infinie bonté, l’état a fait un très grand geste envers les automobilistes, depuis décembre il n’y a plus de point d’enlevé en revanche il (l’état ?! on ne sait pas qui…) se mettra toujours l’amende dans la poche. .

4 « J'aime »

Patience ce système se met tout doucement en place… La Chine en est le mètre étalon…

3 « J'aime »

En fait sauver des vies et la sécurité en general est devenu l’horizon indépassable de l’époque (assez logique dans une société vieillissante), il est impossible d’argumenter sur ses excès et le prix à payer en terme de liberté et de rapprochement vers une société de type fermière …
Si une société à la chinoise permet de sauver 5000 personnes par an, allons y quoi :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

@nicgrover, éternel défenseur des pauvres automobilistes victimes de l’appareil répressif de l’Etat, qui se font racketer parce qu’ils ne savent pas respecter les limitations injustes mises en place pour se faire de l’argent sur le dos de ces pauvres contrevenants. Et tout ça depuis l’étranger, car résident hors France. Quelle abnegation!

2 « J'aime »

C’est vrai que ne pas pouvoir rouler comme un con en ville, c’est vraiment dramatique pour la liberté…

Et puisque tu abordes le sujet de la liberté, je te rappelle que dans la liberté, il y a justement aussi celle de pouvoir aller et venir dans l’espace public en sécurité, sans risquer sa vie à chaque carrefour parce qu’on laisse librement des inconscients lancer des masses de plus d’une tonne à 80 km/h…

Tiens d’ailleurs, une petite vidéo avec des chiffres édifiants sur les conséquences d’une législation bien trop laxistes aux USA, qui a laissé se développer les SUV géants, avec pour effet une hausse énorme de la mortalité des piétons en ville (+60%) : https://www.youtube.com/watch?v=jN7mSXMruEo

2 « J'aime »

C’est quoi exactement un « petit » dépassement?
Avec la marge sur la mesure (réglementée) + la marge du compteur (accord tacite des équipementiers), on roule au minimum 5km/h au dessus de la vitesse indiquée pour se faire flasher, et très probablement plus proche d’une dizaine de km/h, cela commence à faire… :smiley:
Et l’exemple ne vient pas que de la Chine, les Etats-Unis, la Grande Bretagne ou la Suisse (pour les pays que j’ai fréquenté) sont pas mal non plus dans l’intolérance des infractions routières.

1 « J'aime »

Une nouvelle génération de radars urbains débarque en ville, et ils font bien plus que surveiller les carrefours

Ils surveillent les Leclercs ?

5 « J'aime »

Ils feraient mieux de surveiller ceux qui ont des armes aux volant, c’est ce qu’il y a de plus dangereux là-bas :smirk:

C’est donc parfait, les petits dépassement, c’est désormais une petite tape sur les doigts si tu te fais choper.

Je fais régulièrement des « petits dépassements », et si je perd au « jeu » tant pis j’assume.

Par contre je ne grille pas les feux rouges, je mets ma ceinture, et ne téléphone pas au volant, et ne roule pas à 80 en plein centre ville, comme certains le font.

Et j’en ai marre de devoir éviter des gens qui me grillent la priorité, et eux méritent une bonne grosse tape.

2 « J'aime »

Le problème, c’est que s’il y a des gens qui commettent sciemment des infractions, il y en a aussi qui ont tout simplement de mauvaises habitudes et/ou des croyances erronées. tss.gif

Par exemple, je ne compte plus les fois où je vois quelqu’un accélérer pour passer à l’orange - alors que juste avant, il se traînait. Et il ne s’agit pas forcément de conducteurs âgés qui n’ont pas suivi l’évolution du code de la route et se basent toujours sur le laxisme d’il y a 30 ou 40 ans.

Les incivilités, les conneries pures et simples* et les prises de risques insensées pour gagner quelques secondes deviennent la norme. tss.gif

  • vu pas plus tard qu’hier : un guignol qui manoeuvrait péniblement d’une main, téléphone à l’oreille, pour faire demi-tour au beau milieu d’une route à grande circulation…alors que 50 mètres plus loin, il y a un rond-point autour duquel il aurait pu tourner en toute sécurité pour repartir dans l’autre sens. yeux
5 « J'aime »

Excellente nouvelle pour Monsieur tout le monde : il peut déjouer les plans machiavéliques de l’état en s’arrêtant au feu rouge!

Unissons-nous tous pour ruiner l’état! Bon, ils vont sans doute gagner un max d’argent en hospitalisations avec la baisse des accidents, mais on ne peut pas gagner à tous les coups.

P.s: oui, c’est 100% ironique :joy:

10 « J'aime »