Commentaires : Une nouvelle arnaque bancaire par téléphone signalée par la DGCCRF

La prudence est de mise, puisque la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF, c’est plus simple) nous alerte au sujet de l’avènement d’une arnaque aussi inédite que bien ficelée.

2 « J'aime »

Non mais allô quoi ! Y a encore en 2022 des personnes qui donnent leurs infos bancaires permettant un débit de leur compte à un inconnu qui les appelle !!
A ce stade on ne peut plus rien pour eux

1 « J'aime »

oui souvent des personnes âgées, seules, influençables, qui ne regardent/comprennent pas toutes les news sur le net parlant arnaque et cybersécurité

8 « J'aime »

C’est vrai qu’avant il n’y avait pas d’arnaqueur :expressionless:
D’ailleurs dans les pays plutôt répressifs, il n’y a bien sûr aucun arnaqueur… :roll_eyes:

4 « J'aime »

C’est tout à fait ça, ce sont des personnes qui sont complètement dépassées par les nouvelles technologies liées à l’informatique. Je les comprends d’autant plus que moi aussi, pourtant bien rompu à l’exercice, ça me gonfle un peu de devoir tout le temps passer par un espace-client.
Le summum du gonflage, c’est pour aller voir son toubib qui te demande auparavant de prendre rdv sur le site Doctissimo

Y’a encore en 2022 des gens qui pensent être le centre du monde et que internet est partout…

Ces arnaques sont très bien ficelées, l’arnaqueur donne des informations (numero de carte bancaire ou de compte, adresse, etc et vous propose même un numéro de téléphone qui s’apparente à celui de votre banque pour rappeler un complice). Vu de l’extérieur c’est certes grossier, mais la personne qui reçoit un coup de fil en debut de soirée, le we, voir en pleine nuit (banque fermée donc source de stress) se trouve assez déstabilisée pour donner les infos confidentielles nécessaireà l’arnaque. Et cela fonctionne aussi très bien aussi sur des jeunes Bac+4 si j’en crois mon entourage au travail.

je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai activé sur mon téléphone (samsung) le filtre d’appel Hiya…
je dois dire que cela bloque régulièrement des appels indésirables (pas tous, mais une grosse majorité).

à propos d’arnaque bien ficelée, j’en ai reçu une récemment de veolia par sms, je ne me suis rendu compte du truc qu’en allant sur le site de véolia pour vérifier l’information.

Le vrai problème, c’est que la police/gendarmerie ne fait strictement rien en cas de fraude (ni la banque, d’ailleurs). Il y a une tétrachiée d’arnaqueurs sur Le bon coin qui vous contacte dès que vous mettez en vente quelque chose de valeur.

Sans décrire l’arnaque (qui est toujours un peu différente), leur méthode est toujours la même (le même message, le même numéro de téléphone, etc…). Les arnaqués déposent tous une plainte à la gendarmerie (qui est maintenant envoyée sur /dev/null direct). Une petite partie signalent cette fraude/arnaque sur le site signal-arnaque. Pourtant, les arnaqueurs sévissent toujours. On parle d’une centaine d’arnaque par individu sur plusieurs mois.

Vu qu’en France, il est obligatoire d’avoir une pièce d’identité pour ouvrir une ligne téléphonique, pourquoi les autorités n’ont pas encore identifié les auteurs du crime ?

Comment ça se fait qu’ils n’ont pas installé un filtre sur le bon coin, qui, lorsque le même message « Bonjour, je suis M. Machin. Je suis intéressé par votre produit, … » l’IP soit transmise directement à la police pour interpellation et le message envoyé à la poubelle (ou, encore plus vicieux, provoque une réponse automatique aléatoire pour que l’arnaqueur reste en ligne plus longtemps) ?

Normalement, un virement bancaire ou un paiement bancaire n’est pas réversible, sauf en cas avéré de fraude (règlement 260/2012 du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2012). Cependant, aucune banque française ne retourne le paiement, il faut attaquer la banque en justice, ce qui, en général, n’est pas fait par la victime qui a probablement autre chose à faire durant les 2 prochaines années…

Or il s’avère que la plupart des arnaqueurs utilisent des comptes type PLS/PLF qui sont « anonymes » (non ouvrable en France, car contraire à la législation).

Qu’attendent les autorités pour obliger les banques à ne pas procéder aux virements/transferts immédiats à destination de comptes dont le titulaire n’est pas identifiable ? Car, si les fonds étaient bloqués pendant 4 à 5 jours, il serait possible de retourner les fonds en cas d’arnaque après un dépôt de plainte. Cela inciterait les utilisateurs légitimes de ces comptes à utiliser un compte identifié (pour éviter ces délais), et limiterait le nombre de dépôts de plaintes également.