Commentaires : Une nouvelle arnaque à la carte Vitale circule, aux couleurs d'Ameli, et attention, car elle est très bien faite

Une arnaque au phishing usurpe l’identité d’Ameli et de l’Assurance Maladie, avec une fausse carte vitale. La campagne, signalée par des Français vigilants, vise à dérober coordonnées bancaires et données personnelles.

https://clubic.com//actualite-594841-une-nouvelle-arnaque-a-la-carte-vitale-circule-aux-couleurs-d-ameli-et-attention-car-elle-est-tres-bien-faite.html

Effectivement, je l’ai reçu ce matin. Très bien fait. Je me suis connecté immédiatement et directement (logon & pass) sur mon compte AMELI pour vérifier qu’il s’agissait d’un simple phishing. Faut reconnaître que c’est bien fait. À noter: PopPeeper Pro (mon butineur de courriels que j’utilise avant toute réception) l’avait classé dans les pourriels !

2 « J'aime »

Quand je reçois un e-mail douteux, je regarde toujours le mail de l’expéditeur, je suis surpris qu’ils puissent avoir utilisé le .com du domaine ameli qui de toute évidence n’avait pas été réservé par l’assurance maladie…

5 « J'aime »

Il y aurait donc encore des possesseurs de cartes vitales (depuis des années et des années) qui ne sauraient pas que:
la carte ne se renouvelle pas mais est mise à jour
qu’en cas de casse ou de perte c’est le client qui fait une demande de renouvellement
que cette carte est gratuite et cela depuis le début
On fini par naviguer en plein délire parce que là, franchement, cliquer sur le lien du mail alors qu’en plus on leur répète depuis au moins 10 ans sur tous les ton qu’il ne faut jamais le faire, c’est à désespérer de ce qui se trouve entre la chaise et le clavier.

2 « J'aime »

Élisabeth Borne : «Votre carte Vitale ne marchera plus au 1er janvier».
Notre pays est définitivement hermétique à l’informatique : pourquoi ameli n’a pas acheté ameli . com ?
Parce que franchement vérifier qu’il s’agit d’ameli . fr et non ameli . com, je me serai fait berner même en tant que vieux routier de l’informatique.

1 « J'aime »

D’abord, parce que ce domaine existe depuis 2001, bien avant qu’Ameli ne s’appelle Ameli, et que l’assurance maladie ne peut pas passer son temps à surveiller si des noms de domaines semblables au sien sont disponibles à la vente…

Ensuite, ce n’est pas parce que l’adresse mail affichée dans le mail est en ameli.com que le mail a été envoyé par quelqu’un qui contrôle le domaine ameli.com (c’est même très probable que ça ne soit pas le cas ici, puisque justement le domaine est entre les mains d’un vendeur de domaines).

Quand on n’est pas définitivement hermétique à l’informatique, on sait qu’il est très facile d’envoyer un mail avec une adresse d’expédition maquillée…

4 « J'aime »

Il y a aussi la possibilité d’afficher les en têtes complètes du message pour voir toutes les7incoherenced,comme la véritable adresse mail de l’expéditeur ,Pays …

Quand on fait le plein de sa bagnole, est-ce qu’il est demandé de vérifier si le niveau de la cuve n’est pas au plus bas avec des risques d’impuretés ?
Non. Tu fais ton plein, point barre.
Pourquoi en informatique, on demande à des gens, qui pour probablement 95% n’ont aucune connaissance technique, de vérifier tout ça ?
Probablement des histoires de gros sous, qui permettrait de filtrer à la place des clients.

2 « J'aime »

Pas toujours facile à faire sur un smartphone pour la plupart des gens