Disponible sur iPhone, l’application Begone permet de bloquer des numéros spécifiques, voire des plages de numéros. On vous montre son fonctionnement, idéal pour lutter contre le démarchage téléphonique.
Il y a des dizaines d’applications de ce type qui existent, du moins sur Android ; j’ose espérer que ça existait aussi sur iOS.
Le problème, c’est qu’elles n’empêchent pas forcément l’appelant d’accéder à la boîte vocale, du coup on se retrouve avec des notifications « Ce correspondant a tenté de vous joindre sans laisser de message », ce qui est (presque) aussi chiant.
Il faut demander à ton opérateur de supprimer ce type de notification. C’est tout à fait possible, mais il ne font aucune publicité là-dessus car le but est de générer plus d’appels.
Perso, ces notifications m’ont énervé très vite. Si quelqu’un a appelé et n’a pas laissé de message, je ne veux pas le savoir… Je pense que j’ai du appeler le service client après trois jours quand ils ont lancé cela (il y a plus de 10 ans)
S’il y a un équivalent android qui bloque les plages sans pour autant qu’ils soient envoyés sur la boite vocale, je suis preneur.
Ok je vais étudier la question, merci.
Je ne comprends pas bien.
Sur iPhone, en laissant appuyé sur le numéro appelant, on a une option « cloquer le correspondant » .
Si cela ne fonctionne pas ainsi , en quoi une application (payante) qui vient en surcouche peut faire mieux , c’est à dire être efficace à 100 % ?
Plus largement, se pose la question de la divulgation des données par les opérateurs et/ou les sites d’achats qui incluent insidieusement dans leur CG denses cette mise à disposition faute de quoi, on ne peut pas créer un compte, commander etc. Bref, ils donnent au mieux le choix mais si on veut commander, on a pas le choix …
Enfin, je me demande quelle part des appelés sont attentifs, réceptifs à ces appels énervants des plate-formes ? De nos jours, je pense que n’importe qui est capable de trouver sur le net (ou en magasin) ce dont il a besoin sans qu’un individu vous tienne la patte pour vous faire croire que vous ne pouvez pas y arriver seul et que l’on doit se comporter en mouton …
« Bloquer » le correspondant et non « Cloquer » …ces correcteurs automatiques, une plaie …
Bah relis l’article. Bloquer une plage de numéros en amont par exemple. Certaines applis ont aussi une base de données remplie selon les retours utilisateurs (l’anti-spam de Google Téléphone fonctionne sur ce principe).
Je n’ai pas vérifié, cette appli est payante ? C’est quoi cette douille, il y en a des dizaines gratuites sur le Play Store !
Effectivement l’anti spam de google téléphone fonctionne parfaitement et comme en plus la base de données est partagé les premier appelés finissent par bloquer pour tous les autres. Je l’utilise et ça fonctionne bien les 4/5 des appels sont bloqués avant même de sonner et il suffit d’un clic pour signaler les autres et les bloquer définitivement.
Je viens de regarder sur le journal, depuis le premier juillet je n’ai eu à bloquer manuellement que 3 appels sur les 38 reçu et un seul a réussi à « atteindre » le répondeur.
@alsaco67 et @TofVW L’appli est gratuite, et les appels ne sont -apparemment- pas redirigés vers une notification quelconque ( Tout du moins d’après MON expérience)
Je l’ai installé il y’a 3 semaines après que orange téléphone soit devenue payante et j’ai ajouté un fichier texte contenant les préfixes a bloquer avec toutes les combinaisons possibles (24 millions de numéros) et effectivement depuis aucun appel de démarchage , et pas de notification d’appels sur répondeur ou quoi que ça soit.
Le top .
Si l application est bien faite, elle repond a l appel pendant une demi seconde avant de couper , dans ce cas , ca ne part pas a la Boite vocale.
Je suis d’accord avec toi que c’est dommage l’accès à la boite vocale.
Après bon avoir cette notif ne me dérange pas trop. De toute façon si j’ai pas de message vocal je rappelle jamais.
Perso c’est plus l’appel qui me casse les pieds que la notif.
Tu peux éditer tes messages.
Alors bien sûr maintenant avec la « nouvelle version » de Clubic qui une régression d’interface, il faut passer par le forum pour le faire…
C’est bien mais ce serait encore mieux si l’état interdisait tout simplement tout démarchage téléphonique. Rendre illégal ce type d’appel.
J’ai trouvé comment désactiver la notification « un correspondant a cherché à vous contacter sans laisser de message », ce qui m’évite déjà d’être spammé par les notifs ^^
Par contre si quelqu’un a une bonne app à conseiller sur Android je suis vraiment preneur.
Compliqué à interdire, c’est comme si tu interdisais la publicité. Ce qu’il faut c’est interdire lorsque tu es inscrit (et surtout sanctionner) sur liste anti démarchage. Bloctel ça ne marche carrément pas, j’y suis inscrit sur mon fixe et mon mobile et ils s’en foutent royalement.
Et pour signaler à Bloctel, c’est n’importe quoi. Tu dois fournir des renseignements comme le status de l’entreprise qui t’appelle, le nom de l’interlocuteur, etc… Bref, des infos qui t’obligent à écouter jusqu’au bout leur speech et à d’autres que t’es obligé de leur demander (dont bien sûr ils ne répondront pas par la vérité), sous réserve que ce ne soit pas un central d’appel (quand c’est pas situé au maroc) derrière un numéro factice.
Bref, Bloctel et les signalements c’est de la merde en barre.
Si ça peut être utile à d’autres, pour la ligne fixe, la seule chose que j’ai trouvé d’efficace c’est un téléphone anti-démarchage, c’est Panasonic qui fait ça. En gros quand on t’appelle, le mec tombe sur un message demandant de taper un code. Ca sonne chez toi uniquement si le code est entré. Les services de démarchage, ce ne sont pas des gens qui composent les numéros, ce sont des scripts informatiques. Leurs ordinateurs ne sont pas capables d’entrer ton code donc t’es tranquille.
Sur Android il y en a tout un tas, mais c’est vrai qu’il faut faire le tri, notamment pour éviter les applis qui veulent carrément remplacer l’appli « Téléphone ».
Moi j’avais choisi Bloqueur Appels : elle n’est pas très « sexy » mais elle est simple à configurer (j’avais mis « Les numéros commençant par » avec la liste de l’article Clubic) et elle est efficace.
Mais au final, j’ai juste activé l’anti-spam de l’appli Téléphone Google ; j’avais un peu peur qu’elle me bloque des appels légitimes alors je surveille le journal de temps en temps, mais jusque là il n’y a pas eu de problème !
Cool, merci. Je vais tester ça de ce pas.