Commentaires : Une nouvelle aide arrive le 1er septembre pour acheter moins cher une voiture électrique d'occasion

Dès le 1er septembre, une nouvelle aide financière sera accessible pour soutenir l’achat ou la location d’une voiture électrique d’occasion en France, sans condition de ressources. De quoi compenser, en partie, la disparition du bonus écologique.

https://clubic.com//actualite-627229-une-nouvelle-aide-arrive-le-1er-septembre-pour-acheter-moins-cher-une-voiture-electrique-d-occasion.html

faut arrêter avec toutes ces « aides ».
si l’électrique était SI intéressant, ca se vendrais et la transition se ferais seule!!!

en attendant ca ponctionne toujours plus les ménages qui payent des impôts (et qui du coup, ont ENCORE moins les moyens de changer)

1 « J'aime »

Adossé à la décote des modeles d’occasion, ca va devenir intéressant pour passer le pas de l’électrique, enfin pour Tesla :slight_smile:

On croule sous la dette, mais on continue d’inventer tout un tas de nouvelles aides.

2 « J'aime »

La décote sur les électriques d’occasion: oui, et encore elle n’est plus aussi énorme qu’avant vu les prix du carburant, mais par contre les aides sont de la poudre aux yeux, Autoplus vient de décortiquer cette nouvelle aide dans le numéro de ce jour et les conditions sont tellement compliquées (en gros il faut avoir des revenus imposables assez faibles, ou confortables mais avec plein d’enfants et il ne faut surtout pas que la voiture soit trop lourde car les fonctionnaires français détestent les belles voitures depuis toujours).

Ça se vend, mais c’est encore ultra cher pour la grande partie des ménages, d’où les aides.
Mais le problème est là, plutôt que proposer des aides il serait plus pertinent de mettre un énorme coup de boost dans la R&D des batteries en Europe pour qu’on puisse réduire les coûts/augmenter la performance des batteries et les rendre plus accessibles.
La chine a beaucoup d’avance sur ce terrain

Petit rappel : on ponctionne aussi beaucoup les ménages pour financer les coûts pour les finances publiques induits par la pollution atmosphérique locale et par le dérèglement climatique. Coûts qui augmentent chaque année. Investir dans des choses qui peuvent aider à réduire la croissance rapide de ces coûts n’est pas forcément un mauvais calcul… Ou alors, tu suggères que par exemple les finances publiques ne prennent plus en charge les maladies liées à la pollution atmosphérique ou ne fournisse plus aucune aide (y compris la reconstruction des infrastructures publiques) en cas de catastrophe naturelle ?

3 « J'aime »

Tout mais pas tesla, achete UE

Avez-vous bien compris ?

Oui, je possède pour ma société 5 voitures électriques toutes achetées d’occasion, donc j’en connais un peu plus sur le sujet que nombre de commentateurs ici et là. Première électrique modèle 2014 achetée en 2017 et dernière fin 2024 et elles ne sont jamais tombées en panne et peu de perte d’autonomie pour les plus anciennes (15% en 12 ans). Je n’ai donc jamais bénéficié d’aucune aide de l’état mais, au moins, n’ait pas été massacré par le prix de la carte grise, un malus CO2, un malus aux poids et ai bénéficié de tarifs d’assurance favorables.

Je comprends pas l’intérêt de borner à 2017 l’age du véhicule, les plus anciennes sont inutilisables? Vu la complexité des critères, encore un effet d’annonce, car le nombre de modèles concernés doit pas être élevé..:woozy_face:

Vu la popularité du leasing, il y a quand même sans doute pas mal de voitures de 4 ans qui arrivent sur le marché de l’occasion.