IBM et une équipe internationale de chercheurs ont synthétisé et caractérisé une molécule aux propriétés électroniques jamais observées, validée grâce à l’informatique quantique. Une première mondiale, publiée dans la revue Science.
L’image en haut de l’article n’est pas un anneau de Möbius, c’est « juste » un ruban classique, il a bien 2 faces séparées.
« simuler la nature de l’intérieur » cela veut dire quoi exactement ?
Et l’humanité compris comment créer quelque chose… bientôt des objets imprimés atomes par atomes.
C’est déjà réalisé par IBM en 2013, un film d’animation en stop motion dessinée atome par atome.
Si ça t’intéresse, pour comprendre cela et un peu plus (y compris la référence à Feynman qui m’a un peu surprise) la source est la. https://research.ibm.com/blog/half-mobius-molecule
Parfois on perd un peu à la traduction sur ces sujets pointus.
C’est un semi Möbius ? ![]()
Un möbis, vu qu’il a 2 faces?
Alors je pense que l’article nous aide pas beaucoup sur le coup mais voilà ce que disent les copains de Nature
To make a regular Möbius strip, one end of a ribbon is flipped by 180º relative to the other, and the two ends are joined together. This object is named after the nineteenth-century German mathematician August Ferdinand Möbius, who first described its properties.
What’s peculiar about the half-Möbius molecule is that a chain of atoms is twisted by only 90º to make the loop, instead of a full 180º. The results are described in a Science 1 paper published on 5 March.
“Ninety degrees is fun,” says study co-author Igor Rončević , a theoretical chemist at the University of Manchester, UK, because it can twist either left or right. The two versions differ in what chemists call chirality — meaning that, like left- and right-handed gloves, they are distinct from their mirror images. “The system knows whether you are twisting clockwise or anticlockwise,” Rončevic says. source
TradGPT
Pour former un ruban de Möbius classique, on retourne une extrémité d’un ruban de 180° par rapport à l’autre, puis on joint les deux extrémités. Cet objet porte le nom du mathématicien allemand du XIXᵉ siècle August Ferdinand Möbius, qui fut le premier à en décrire les propriétés.
Ce qui est particulier avec la molécule demi-Möbius, c’est qu’une chaîne d’atomes est torsadée de seulement 90° pour former la boucle, au lieu d’une torsion complète de 180°. Les résultats sont décrits dans un article publié le 5 mars dans la revue Science.
« Quatre-vingt-dix degrés, c’est intéressant, » explique le co-auteur de l’étude Igor Rončević, chimiste théoricien à l’University of Manchester, au Royaume-Uni, car la torsion peut se faire vers la gauche ou vers la droite.
Les deux versions diffèrent par ce que les chimistes appellent la chiralité — c’est-à-dire que, comme des gants pour la main gauche et la main droite, elles sont distinctes de leur image dans un miroir.
« Le système “sait” si l’on tord dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse », explique Rončević.
Pour moi le demi Möbius a bien 2 faces et 2 bords là ou le « full » a 1 face et 1 bord ^^ mais j’en suis au niveau de la devinette là ![]()