Commentaires : Une mine de charbon géante va alimenter des data centers d'intelligence artificielle au Kazakhstan

Le Kazakhstan construit à Ekibastouz un gigantesque parc de data centers dédiés à l’intelligence artificielle, alimenté par l’une des plus grandes mines de charbon au monde. Microsoft, Amazon et OpenAI graviteraient déjà autour du projet.

https://clubic.com//actualite-627940-une-mine-de-charbon-geante-va-alimenter-des-data-centers-d-intelligence-artificielle-au-kazakhstan.html

2 « J'aime »

Mais pendant ce temps on voudrait que les gens roulent en trottinette électrique et ne mangent plus de viande ou partent en vacances en avion en leur faisant la morale car ils polluent, eux. Heureusement qu’on a supprimé les pailles en plastique.

5 « J'aime »

Mais c’est pas grave enfin… Le charbon, le gaz, le pétrole, le pillage massif de l’eau, l’acidification des océans, la fonte des glaciers, la 6e extinction de masse, les mines qui détruisent, tuent et polluent massivement et durablement, c’est rien du tout, puisqu’il y a les Tesla pour sauver l’humanité de ses actes délétères ! Et on pourra toujours parler à des machines, tant que les centrales électriques fonctionneront bien sûr…

3 « J'aime »

Avec les publicités pour les voitures qui comportent obligatoirement les mentions infantilisantes: « au quotidien, prenez les transports en commun ». Dans mon village, le car ne passe qu’une fois par semaine hors des transports scolaires…

3 « J'aime »

Ah…? Il passe encore le car chez toi?

… Je blague…

Il est évident que les générations futures mourront par millions lors d’événements climatiques. Mais du moment qu’en attendant on peut faire toujours plus de frics…

1 « J'aime »

Tu as raison, nivelons tout par le bas, puisque les autres détruisent la planète sans vergogne, pourquoi se priver !
Mangeons des dorades nourries aux pailles en plastique et plus de viande en pillant notre eau douce pour un rendement ridicule au kg. Partons au bout du monde pour faire des selfies dans des hôtels de luxe très respectueux de l’environnement à Dubaï, manquerait plus qu’on se prive alors que des datacenters qui vont sauver le monde tourneront au gasoil et au charbon et détruiront la faune et la flore locale ainsi que les poumons des populations locales.
C’est toujours le même discours : « Pourquoi on fait des efforts alors que les autres font n’importe quoi ? » J’ai une réponse : on est juste moins débile.
L’IA tuera l’intelligence.

2 « J'aime »

Pourquoi à chaque fois qu’il y a un truc moche quelque part, il y a un commentaire (pas que toi) comme quoi nous, on nous incite (force?) à faire des efforts? Ce n’est en aucun cas une excuse valable pour ne rien faire, surtout que ces centres de données sont pour NOUS, pas vraiment pour la population locale!
Et pour les pailles en plastique, c’est marrant de mélanger 2 choses qui n’ont rien à voir… Si effectivement, certaines décisions ne sont pas forcément les plus efficaces mais c’est un autre problème, c’est juste qu’elles sont quasiment indolores économiquement et là aussi elles « justifient » un immobilisme ailleurs comme tu le fais. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit « roulons tous dans de gros SUV à l’essence ou diesel », « partons tous en croisière tous les ans », « allons en avion à Dubaï pour faire des selfies dans des hôtels de luxe plusieurs fois par an », « mangeons de la viande venant d’un authentique ranch en Uruguay et importée quotidiennement chez nous par avion ». « Ne nous posons pas de questions sur la provenance des aliments et leur degré de transformation ». Non.

Bien sûr tout le monde doit faire des efforts. Les gens n’ont pas d’excuses à avoir, les géants de la tech non plus. Depuis des années il y a eu des efforts pour du green it, des serveurs fonctionnant avec des énergies propres et là tout à coup pour l’IA on peut bien faire une exception? L’IA qui était sensée aussi aider à résoudre certains problèmes énergétiques est tout aussi polluante? Je ne suis pas d’accord que l’on utilise des énergies fossiles pour alimenter un data center qui servira juste à générer plus vite des vidéos de chatons mignons qui dansent la macarena…

C’est toujours ce ton moralisateur qui commence à déranger beaucoup de gens et le sentiment qu’on nous prend pour des idiots. Pas de taxes pour des entreprises qui polluent ou à l’éthique plus que douteuse (mettons les data centers sans se préoccuper de l’impact environnemental local ou la santé des habitants) ? Voilà où je voulais en venir.

1 « J'aime »

OK c’est plus clair.

Toutefois ceux qui perçoivent les messages sur le respect de notre planète comme exprimés sur « un ton moralisateur » ou « infantilisants » sont souvent les mêmes qui critiquent les mesures associées. Il suffit de lire ça :

Comme si ça s’adressait aux habitants des villages français… :man_facepalming: Une mesure qui ne nous concerne pas n’en est pas moins utile et ce n’est pas pour ça qu’il faut arrêter de le rappeler.

Trop prennent pour excuse « y a pire ailleurs, pourquoi qu’on ferait pas moins pire ? », on a vu ça avec les pesticides réintroduits récemment, pour continuer à nous ruiner la santé pour des intérêts économiques, au mépris des études scientifiques et sanitaires.

Oui, l’argent qui bénéficiera à une infime partie de la population mondiale prendra toujours le pas sur le reste et il y aura toujours des gens pour l’accepter tant qu’on ne perturbera pas leur petit confort. Ils utiliseront l’IA en fermant les yeux parce qu’ils sont loin des impacts immédiats. Mais demain, et c’est le cas aujourd’hui aux USA, quand un datacenter viendra s’installer à leurs portes, ça va gueuler comme pas possible mais il sera trop tard.

Si ton message était sarcastique, je ne crois pas que ceux qui l’ont aimé l’ont pris dans ce sens…

1 « J'aime »

Ok, je te comprends mieux et je suis d’accord, mais avoue que ton premier comm était un assez peu explicite! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Réponse mononeurone typique. Tu as raison, incitons la planète entière à augmenter ses propres émissions plutôt, ça va vachement faire avancer le problème. Puis tout va bien puisqu’on va installer des climatiseurs partout… jusqu’en dans les forêts et les champs de culture je suppose ?

Tu devrais lire toute la conversation, Squeak a expliqué son commentaire.

Il n’y a pas d’explication à ce commentaire, c’était juste du populisme de très très bas niveau. On peut justifier n’importe quel commentaire populiste de bas niveau par du « noannnn mais en fait je voulais dire queeeeeee », ça ne change pas la nature du commentaire.