Commentaires : Une mère de 85 ans ruinée par son fils, lui-même victime d'une arnaque sentimentale sur Internet

Une affaire d’escroquerie aux sentiments sur Internet vient d’être jugée en France. Un retraité a été manipulé jusqu’à détourner les économies de sa mère de 85 ans, pour un préjudice total dépassant les 95 000 euros.

C’était Angelina Jolie ce coup ci ?

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Combien de gens fragiles et naïfs qui succombent à ce genre d’escroquerie…
Finalement c’est lui-même un pauvre bougre, qui va devoir assumer sa candeur et sa stupidité.
Des vies gâchées et des familles détruites. Finalement c’est un monceau de tristesse, ce genre d’affaires, pourtant encore si fréquentes.

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On ne donne jamais d’argent à quelqu’un sur le net qu’on ne connait pas parfaitement, c’est la base.

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Oui mais les brouteurs savent repérer la détresse, les faiblesses psychologiques. Malheureusement il y aura toujours des victimes malgré les mises en garde. Bien triste pour la maman qui se retrouve avec une maigre retraite pour vivre sans ses économies qui devaient la compléter

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Pour toi, pas pour Papi du Cantal en manque d’amour et d’éducation informatique

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Oui mais dans la logique des choses, les gens devraient se demander « pourquoi moi ? » « pourquoi je dois donner des milliers d’euros à cette personne sans la connaitre? ».
Le Papi Cantal n’aurait certainement pas donné d’argent à une personne inconnue qui viendrait taper à sa porte , alors pourquoi le faire par western union ?
D’ailleurs, je pense que la Poste (qui distribue WU) devrait pouvoir être tenue en partie responsable quand elle voit des personnes vulnérables qui viennent faire un transfert d’argent en Afrique sans vraiment savoir dire pourquoi

Ben en fait, si. Les arnaques ciblant les personnes âgées et/ou fragiles ont toujours existé, et ça a toujours marché… Du simple commercial itinérant qui leur vend des produits dont ils n’ont absolument pas besoin, jusqu’à l’escroc pur et dur.

Ce qui change surtout avec Internet, par rapport à un démarcheur à domicile, c’est que :

  • avec Internet il y a la possibilité de « travailler » la victime bien plus longtemps, parfois sur plusieurs mois, maximisant donc les chances de réussite (ben oui, quelqu’un avec qui tu crois discuter depuis des semaines sur Internet, c’est plus complètement un « inconnu »),
  • le risque de se faire chopper est beaucoup plus faible, d’autant plus qu’il est possible de faire ça depuis l’étranger.
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Comme je le dis plus bas en réponse d’un commentaire, je pense que La Poste (dont dépend Western Union en France) ainsi que les autres organismes de ce type , devraient être mieux encadrées d’un point de vue legislatif.
En effet, quand on voit débarquer une personne visiblement fragile qui s’apprête à envoyer 10.000 euros au Senegal ou autre, il devrait y avoir une vraie alerte et enquête sur l’origine de la demande.

La carte prépayée c’est l’arme de prédilection des brouteurs. Il y a pléthore de youtubeurs qui tentent de sensibiliser les victimes potentielles contre ce genre d’arnaque mais ne sont pas médiatisés dans les émissions tv spécialisées que regardent les… séniors.
Quand au « papi » de 63 ans… mhhhh… comment dire ? A cet âge là on fait quand même partie de la 1ere génération tech, y compris au fin fond du Cantal. On reste loin du stéréotype du papé dans Jean de Florette.

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Non, on devrait même ne jamais donner d’argent à personne (même ami et famille) sans reconnaissance de dette. Si la personne est vraiment proche, elle comprendra très bien pourquoi on lui demande ça.

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