Commentaires : Une machine de chiffrement Nazi Enigma retrouvée au fond de la Baltique

Alors qu’ils pensaient avoir découvert une vieille machine à écrire au fond de la mer Baltique, des plongeurs de l’ONG WWF ont en réalité trouvé un objet d’exception : une machine Enigma.

3 « J'aime »

" Sa place est dans un musée’’ !

1 « J'aime »

Passionnant ! Cette machine de codage m’a toujours fasciné tout comme les conditions de son décryptage par un spécialiste anglais, en 1941, le dénommé Alan Turing, qui a eu une triste fin de vie et a été réhabilité après sa mort par la Reine d’Angleterre… Ses découvertes ont eu un impact très important sur la 2ème guerre !

3 « J'aime »

Cette machine est peut-être rare, mais on en trouve encore. J’ai eu le plaisir d’en voir une dans l’émission Pawn Stars canal 17 où Rick confronté au désir de se l’approprier, abdique face aux prétentions financières du vendeur.

https://www.bing.com/videos/search?q=pawn+stars+machine+enigma&docid=608048776975287574&mid=9065AF6670531ADC20D09065AF6670531ADC20D0&view=detail&FORM=VIRE

3 « J'aime »

Turing peut dire merci à Rejewski qui avait déjà bien avancé le boulot: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marian_Rejewski

1 « J'aime »

C’est aussi dans le dictionnaire :innocent:

1 « J'aime »

Bonjour. Effectivement j’avais du lire ça aussi, jadis, sur Wikipedia mais pas uniquement, loin de là. Beaucoup surtout dans des livres traitant de la 2nd guerre mondiale et écrits par des anciens des SR, les services de renseignements alliés… Cordialement :wink:

Mea Culpa, comme quoi, il faut toujours se relire

L’occasion de redécouvrir le très bon film « Imitation Game » !

2 « J'aime »

si le film dit vrai, et ça parait vraisemblable, on oubliera pas que l’ordinateur ne fut pas suffisant mais qu’un facteur humain (toujours !) a été très important. Le fait qu’un opérateur allemand commençait ou finissait toujours par le même message :slight_smile:

Allez-y mollo avec « Imitation Game » :wink:
Le film est une production cinématographique « basées sur des faits réels » comme on dit. Il est centré sur la personnalité de Turing, et c’est à peine si on devine l’important travail fait par ses collaborateurs et d’autres chercheurs alliés avant eux.

Comme quoi, déjà à l’époque, la faille du système de sécurité était l’humain ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, il me semble que les Anglais, pour éviter que les nazis comprennent que le codage était cassé, n’ont pas partagé (volontairement) cette connaissance avec l’Union soviétique.

Dans le film, on laisse entendre qu’ils ont laissé un espion soviétique transmettre des informations

Dans un film, le scénariste fait ce qu’il désire faire savoir et au besoin « arrange » la vérité suivant ses idées !
Et puis, il faut passionner le spectateur.
Comme dit plus haut :
Turing peut dire merci à Rejewski qui avait déjà bien avancé le boulot:

Le scénariste est obligé d’adapter et ici ça se fait sur la base d’une histoire restée top secret pendant longtemps. Ça n’en reste pas moins un bel hommage même si on se doute que si longtemps après il est difficile de savoir si tout s’est bien passé dans cet esprit là.