à part un modèle Sony qui a été arrêté, il y a des téléphone qui affichent du 4k?
Le lag peut autant venir du téléphone qui n’arrive pas à resizer la vidéo que du débit 4G…
Commentaires : Une loi pour limiter les Go des forfaits mobiles ? Xavier Niel se moque de cette idée
Comparer aux autres, étrangement c’est avec Free que j’ai le meilleur débit et une meilleur qualité de réseau. Je dois probablement avoir un super Smartphone du 25ième siècle
Non pas comme un philanthrope. Je me base sur des faits. Vous oubliez sans doute ( ou pas encore né ) mais les forfaits 2 heures avec 50 sms à 50 euros par mois, çà je m’en souviens encore. Free ( donc X.Niel et sa société ) ont eu le mérite de proposer des forfaits moins chers et bien meilleur à moins que vous viviez depuis des décennies dans une grotte.
Comment on peut ? Tout simplement en n’ayant pas de box fibre à son domicile. Je passe exclusivement par mon forfait mobile pour regarder du streaming sur ma télé. Mon smartphone me sert aussi de box en partage de connexion. Je ne suis pourtant pas un geek mais je tourne à 200Go par mois.
l’augmentation des giga permet bien souvent de justifier l’augmentation du prix du forfait car on sait que les gens vont pas dépenser 50% voir moins.
Après écologiquement, il faut limiter par defaut sur youtube le 4K, passer en natif en 1080 et si l’utilisateur souhaite, il augmentera, mais 90% voir plus ne veront rien en diff sur ecran de smartphone.
Le 8k apporte rien en confort visuel, donc si un créateur souhaite mettre des video 8k sur YouTube, il paye plus cher, ca va en ralentir plus d’un,…
L’histoire n’était pas aussi simple que « vos forfaits ne sont pas assez chers », ça c’est surtout l’histoire déformée par Niel.
Je suis totalement d’accord.
« je marche sur la lune là »
tu réponds bien à ce que je dis : «…Certaines personnes…»
Le wifi dans les lieux publics est, d’après ce que je lis sur clubic et autres sites d’actualités informatiques, n’est pas toujours très fiable !
Merci.
Le sujet de l’article est intéressant mais comment une loi pour limiter les gigaoctets des forfaits mobiles pourrait avoir un impact environnemental si elle ne vise que les forfaits mobiles illimités en data en sachant qu’il n’y a qu’un seul opérateur qui le propose à une partie de ses clients. Idem si cette loi ne vise de manière plus générale que la surenchère de gigaoctets chez les opérateurs, avec des forfaits allant jusqu’à 350 Go alors que la consommation moyenne des utilisateurs français atteint à peine 17 Go mensuels selon l’ARCEP.
Pour que cette loi ait un réel impact environnemental, il faudrait baisser la consommation moyenne de l’ensemble des utilisateurs et pas uniquement celle des gros consommateurs qui seraient relativement marginaux.
J’ai un forfait chez Sosh de 200 Go en 5G et je n’avais absolument aucune idée de ma consommation moyenne avant de lire cet article sur le sujet. J’ai cherché l’information dans l’appli de Sosh. A ma grande surprise, ma consommation moyenne sur les 6 derniers mois (18.6 Go) est supérieure à la moyenne française bien que je privilégie la connexion en Wi-Fi tant que possible, plus par souci d’économie de la batterie de mon téléphone que pour des considérations environnementales, je l’avoue.
La moyenne mensuelle de mon empreinte carbone liée à mes usages internet mobile est de 912 g CO2/mois selon la méthode de calcul de l’ADEME.
Cette estimation ne représente qu’une partie de l’empreinte carbone numérique globale, A cela, doivent être ajoutées les émissions de gaz à effet de serre des plateformes de service (ex.: Google, YouTube…)
Si mon forfait mobile incluait 350 Go, je n’en consommerais pas plus pour autant chaque mois. Par contre, le fait de savoir que je dispose de 200 Go me rassure car ils peuvent dépanner en cas de souci de connexion avec la fibre lorsqu’on en a besoin pour le télétravail, ce qui n’est pas rare malheureusement. Il m’est déjà arrivé de ne plus avoir de connexion internet pendant plusieurs jours le temps qu’un technicien se déplace pour rétablir la connexion dans l’armoire à spaghettis de l’immeuble, suite à un débranchement sauvage de la ligne par un technicien d’un opérateur concurrent.
Alors oui la consommation moyenne de données mobiles des utilisateurs a plutôt tendance à augmenter d’année en année mais ce n’est pas une nouvelle loi qui permettra de réduire de manière significative l’impact environnemental des usages mobiles mais les avancées technologiques.
Il faudrait surtout interdire les limites de data. C’est quoi l’intérêt ? La plupart d’entre nous n’en utilise même pas 10%.
L’utilité des limites est juste de donner un prétexte aux opérateurs pour justifier les augmentations de prix des « tarifs garantis à vie »: ça fera +2€ par mois, mais on vous passe de 40 à 60 Go. Vous n’en utilisez que 2, pas grave…
l’ADEME est dans son rôle (quoi que) d’apporter de la sobriété dans le numérique mais il faut quand même savoir de quelle échelle on parle :
J’avais fait il y a quelques temps une simulation de mon empreinte carbone et étant un gros consommateur de streaming, j’avais simulé la suppression pure et simple du millier (environ 3h par jour) d’heures de streaming que j’avais déclaré au début.
Ben le résultat était assez surprenant : totalement invisible dans les plusieurs Tonnes de CO2 qui m’étaient imputées.
Je précise 2, 3 trucs : je ne prend jamais l’avion, je suis en full télétravail donc mes déplacements en voitures sont très en dessous de la moyenne, de l’ordre de 5000km par an.
Mais il me suffisait de supprimer 1 ou 2 petits trajets voiture dans l’année pour compenser des centaines d’heures de streaming …
Alors limiter/empêcher les gens d’utiliser quelques Gigas d’internet quand ils peuvent partir en week end en avion à 2500km (aller) pour bronzer sur une plage …
À toujours minimiser l’écologie elle sera un jour très punitive, sauf bien entendu en cas de troisième guerre mondiale
On peut aussi passer moins de temps là tête rivée sur le téléphone et regarder autour de soi dans la rue
«… mais s’il utilise 50 Go/mois c’est qu’il en a besoin… » ou peut-être est-ce une utilisation inappropriée d’un téléphone qui en principe est un outil pour téléphoner, pour communiquer en asynchrone quelques SMS, consulter et répondre succinctement à des courriels ! Pour la calculette n’importe quel élève aillant passé le Cour Élémentaire 2e année devrait savoir s’en passer, et concernant les vidéo et les réseaux sociaux (pour devenir asocial) il y a sûrement l’ordi à la maison dans de meilleurs conditions (et aussi permettre aux parents de contrôler le temps d’écran et un peu les sites consultés).
La technologie toujours la technologie et les ressources, on s’en fout
Tu n’as pas compris que je prenais un exemple, que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres.
Pour ma part, je n’utilise mon smartphone qu’entre 10 et 15 minutes par jour en moyenne, et certains jour, je n’y touche même pas, il est là posé sur un meuble et il ne me manque pas !
On appelle plus ça un téléphone mais un smartphone. il sert à faire plein de choses et pas seulement qu’à téléphoner…
C’est l’écolo-bureaucratie qui engendre la défiance envers l’écologie. L’écologie de la taxe, les contraintes à géométrie variable, les incohérences. On nous oblige à vivre « connectés », à disposer d’un smartphone, à effectuer nos démarches administratives par internet, la télé-consultation est sensée pallier aux déserts médicaux, on nous a installé sans nous consulter des compteurs Linky « connectés », le relevé de la compagnie des eaux s’effectue par Wi-Fi, les RAR postaux sont devenus virtuels, on ne peut plus réserver une place dans un train autrement que sur Internet, bientôt on nous demandera de payer tout ce qu’on achète au moyen d’un smartphone, et à côté de ça on nous accuse de polluer la planète alors qu’on se sert d’une électricité produite par des centrales nucléaires qui en outre alimentent les batteries des VE, des vélos électriques « écolos » et de nos smartphones et tablettes produites à partir de matériaux rares. Faudrait savoir…