Une étude récente remet en cause une relation fondamentale entre les rayons X et la lumière ultraviolette des quasars, établie depuis près de cinquante ans.
Une loi « pilier » de l’astrophysique vient d’être balayée par une nouvelle étude
Rappel : une étude seule ne prouve rien; elle doit être répétée et confirmée.
Le titre de votre source est plus nuancé :
Une loi fondamentale sur les quasars vieille de 50 ans est remise en cause
Et si une loi fondamentale de l’astrophysique, tenue pour acquise depuis un demi-siècle, s’avérait fausse ? Une nouvelle étude pourrait redéfinir notre vision des quasars et de l’évolution de l’Univers."
Une chose est sûre, les chercheurs des 1000 prochaines générations qui étudieront l’univers n’ont pas fini de se casser la tête.
Les théories vont encore beaucoup changer d’ici qu’on soit vieux !
Perso je ne crois pas une seconde que l’univers soit seulement 3x plus vieux que notre planète.
Je pense aussi. Non pas que ce soit impossible mais que c’est bizarre. Des objets aussi insignifiants au vu de la taille de l’univers. Ça voudrait dire que soit la Terre est extrêmement vieille en comparaison avec l’univers, soit que celui-ci est extrêmement jeune. Pareil je ne suis toujours demandé comment les éléments lourds du tableau périodique qui composent notre planète ont pu se former en de telles proportions en seulement 3 générations d’étoiles alors que les évènements qui les produisent sont extrêmement rares. On aura pas la réponse de notre vivant je pense.
17911187 sur zenodo; ce preprint « prédit » ce qui est observé, c’est quand même fou!
L’analyse du vaste échantillon SDSS
les observations avec les prévisions du modèle QSOSED
@Melina_Loupia
Ça serait bien d’éviter de lâcher des acronymes comme ça sans lexique alors qu’il s’agit d’un article de vulgarisation…