En 2026, Harman Kardon va ressusciter deux légendes de l’audio, avec un nouveau kit SoundSticks et une nouvelle enceinte Aura Studio, tous deux de cinquième génération (et désormais compatibles Wi-Fi).
Quelle déception…
Le matos légendaire de HK de mon point de vue, ce sont leurs amplis Hi-Fi et home cinéma…
On est d’accord.
Rien ne vaut leur amplis classe A d’antan.
Vive le Bling bling RGB jusqu’aux enceintes audio avec un ampli de classe D
.
Ils ont fait de bons classe D hybrides aussi.
Les AVR-X60 et X70 par exemple.
https://www.avcesar.com/test/amplificateur/harman-kardon-avr-370-48
Ah je ne connaissais pas cette marque.
En effet apparemment, ils ont sortie un ampli à tube, Harman Kardon CA100, (certainement de class A). il est tout de même à $589
alors qu’il date des années 60 !
https://www.ebay.com/itm/285397509039
mais j’ai plutot l’impression qu’ils ont sorti très peu de modèle.
Mais en effet j’ai pu lire sur un commentaire que le gars était très enchanté du son de son Harman Kardon CA100.
Certainement basé sur des tubes 6C33 ou 6V6.
De mémoire, mon Harman Kardon A-401 de 1978 était un classe A à transistors. Il ne faisait « que » 2 x 20W RMS mais il avait une chaleur de son (avec un poil de résonance), une profondeur dans les basses et des aigus à tomber par terre. On aurait cru un ampli à lampes (surtout sur des enceintes faites maison de 97dB).
Je l’avais vendu pour acheter un Luxman LV90 aussi en Classe A à transistors en 2*35W. Il était pas mal non plus et plus puissant.
Le problème des amplis classe A s’est qu’ils chauffaient énormément (classe A oblige).
Depuis que je suis passé au Home Cinéma (et le 5.1) je n’ai plus trouvé d’amplis 5.1 en classe A. Je me suis donc rabattu sur du classique classe AB en Onkyo (en mode flat).