Commentaires : Une joint-venture d'EDF propose de gagner de l'argent grâce à la batterie de sa voiture électrique

Cofondée par EDF et la start-up californienne Nuvve, Dreev va permettre aux propriétaires de véhicules électriques de revendre l’électricité qu’ils n’utilisent pas.

Euh… j’voudrais pas dire mais une voiture électrique coute bien plus que 250€ d’électricité par an. Rien que l’abo 15kva vs 9kva c’est 50 balles de plus et là t’as pas roulé. Et en moyenne, c’est 18kWh/100 km une voiture électrique soit plus de 2.2€/100km. Bref… ça rembourse une année d’électricité si tu fais moins de 10000 bornes par an, et là, vaut mieux passer au GPL ou E85 ça coute nettement moins cher.

Futur business à venir : aller recharger sa voiture sur une borne “gratuite” et la revendre à EDF. C’est beau le progrès ! :smiley:

heu… tu as compris comme moi du coup… tu recharge sur une borne gratuite et tu revends une fois arrivé chez toi … simpa le concept ^^

Si c’est un business, il faut dire ses 12 voitures, au moins…

Au mieux, on “gagne” l’écart de prix entre la charge en heures creuses et la revente en heure de pointe, diminué du rendement de la charge/décharge.
Le bilan ne doit être bien brillant.
Actuellement, il y a encore les centrales nucléaires pour produire la nuit à un prix faible, mais cela risque de ne pas durer bien longtemps !
Au passage cela confirme qu’il y aura très rapidement un vrai problème de stockage de l’énergie électrique produite de manière intermittente et pas toujours au moment de la demande !!

Bon courage pour trouver une borne gratuite :stuck_out_tongue: Pour en trouver une payante qui fonctionne à peu près bien c’est déjà la misère alors une gratuite…

Pas sûr que les batteries apprécient, leur nombre de charges/décharges étant limités. Si on veut la flinguer rapidement, oui, c’est génial.

“Rien que l’abo 15kva vs 9kva c’est 50 balles de plus .//… Et en moyenne, c’est 18kWh/100 km une voiture électrique soit plus de 2.2€/100km. Bref… ça rembourse une année d’électricité si tu fais moins de 10000 bornes par an, et là, vaut mieux passer au GPL ou E85 ça coute nettement moins cher”

Tu es fâché avec les datas ET les maths.

  • 18kWh/100 de moyenne c’est vraiment pour les bourrins, j’ai jamais dépassé 15,5 malgré des voies rapides
  • je ne connais personne qui soit passé à 15kVa, 9 ou 12 suffisent très largement (ça charge la nuit hein…)
  • pour 20 000 bornes (puisque 10 te défrisent) , ça fait 465 € par an.
  • au 100% éthanol, avec une Prius ultra optimisée tu fais du 6.5L à l’éthanol, mais c’est pire pour les autres caisses, dont tu es au mieux du mieux à 845 €

c’est juste près de deux fois plus, mais tu devra rajouter à ça tes vidanges, tes courroies, tes plaquettes de frein. Et le désagrément de chercher une pompe éthanol VS charger tranquilou chez soi (la recharge domestique ça n’a pas de prix, maisc’est une autre sujet)

il n’y a pas photo, même à l’éthanol.

PS : J’AI une PRIUS3 éthanol et j’ai un Kia niro PHEV utilisé en full élec (qui remplace une Zoé 1 / 22kWh, donc pour moi, c’est même plus que des maths, c’est de l’usage quotidien.

j’aime l’éthanol mais le VE l’enterre.

“Au mieux, on “gagne” l’écart de prix entre la charge en heures creuses et la revente en heure de pointe, diminué du rendement de la charge/décharge.
Le bilan ne doit être bien brillant.”

oui, mais le stockage STEP d’EDF, sauf dans quelques cas vraiment idéaux, et de moins de 80%, il peut descendre à 60.
Donc avec un très bon chargeur (pas celui de la Zoé 1 par exemple) c’est en fait tout à fait compétitif.

Comme c’est pilotable et ultra réactif, c’est mieux que heures creuses / heures pleines, c’est plutôt “charge aux minutes les moins chers, décharge au plus hauts pics” , c’est de l’écrétage, et là le delta peut être important.

Sur de l’écrétage très rapide les centrales peuvent pas assurer alors qu’un cloud géant de 10aines de milliers de caisses si

“Pas sûr que les batteries apprécient, leur nombre de charges/décharges étant limités. Si on veut la flinguer rapidement, oui, c’est génial.”
Non, en floating (micro décharges / micro recharges), le cyclage est infini (en équivalent million de kms)

Oui, t’as raison la consommation moyenne est plutôt de l’ordre de 16kWh… je sais pas pourquoi j’ai écrit autant.
La consommation moyenne des ménages c’est 3kWh/j/personne, 9kWh est donc le contrat. Si tu ajoutes une bornes de 7kW, t’es bien obligé de passer à 15kVA soit le maximum en monophasé. Ca a beau charger la nuit, la nuit c’est aussi le moment où tu fais tourner le lave-linge, chauffe-eau, etc. pour profiter des heures creuses. Et si on veut pas se faire piéger, faut quand même prévoir que la bagnole fasse pas tout sauter le jour où tu veux la recharger en journée.

Oui, donc 465€ c’est bien au dela de 250€ non ? Enfin, j’suis pas fort en maths mais il me semble bien que 465 > 250 :slight_smile:

En effet… mais comparons ce qui est comparable si tu veux bien :slight_smile:

Une Yaris HSD c’est grosso modo le même prix que la Zoe sauf que t’as ni l’électricité ni l’abonnement de batterie à payer et la surconsommation en E85 est de moins de 5%. Si j’en crois la conso moyenne sur https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1287-Yaris_Hybrid.html?powerunit=2 on serait donc à 5L/100 environ soit 5*0.7=3.5€/100 km

Et si tu veux parler de la Prius, c’est moins de 5L/100 en moyenne donc au pire 5.5L en E85. Avant d’essayer de te payer ma tête sur les data et maths que je ne maitrises pas, tu pourrais au moins apporter un minimum d’info objective :sweat:

On pourrait aussi parler de la galère à trouver un garage qui a les agréments électriques, le coût du remplacement des batteries, etc… et me parler de galère pour trouver une pompe E85 alors qu’on peut faire un plein E95 si vraiment on a pas le choix, c’est quand même gonflé quand on connait le bordel des bornes de recharge :sweat_smile:

Et comme t’as une Prius, tu sais parfaitement que le coût d’entretien est modeste aussi notamment pour les freins. Là c’est carrément de la mauvaise foi.

Toujours selon https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/23-Kia/1540-Niro.html?fueltype=5&powerunit=2 la conso moyenne est de 17kWh… faudra un jour comprendre qu’on ne peut pas avoir un débat en ne s’intéressant qu’à sa petit vie.

J’ai eu une Yaris HSD que j’ai remplacé par la Zoe, ce remplacement n’a d’intérêt que parce que je fais plus de 25000km/an et que j’autoproduis, sinon ça n’a aucun intérêt économique.

Et si tu compares la Prius à la Niro, faudrait quand même intégrer les 4-5000€ de plus du Niro dans le calcul… t’en fait des bornes avec ça.

Bref… l’électrique c’est top, mais faut vraiment bien calculer son coup pour s’assurer que ce soit rentable. Finalement, ça l’ai pas pour beaucoup de monde.

Je me demande juste où on va trouver l’électricité, avec des centrales nucleaires ? On veut en sortir ,avec des centrales thermiques ,pas au charbon ,yen n’a plus ,au fuel ,quel rendement final ?le solaire et l’eolien ,un peu faiblards ,au gaz ,idem fioul .
A chaque transformation on perd 20 à 30%.
On va juste deplacer la pollution ,et même l’augmenter de la transformation en électricité.
Enfin je dis ça je dis rien ,vive le vélo !

La consommation baisse grâce aux nouvelles normes de construction, aux aides diverses pour réduire la conso, la moindre conso des appareils, etc.

Pour info : https://www.automobile-propre.com/la-france-peut-elle-alimenter-15-millions-de-voitures-electriques/

pas con, mais on imagine que la protection de base est de ne pas revendre plus en volume que ce qui est rentré au départ

“Je me demande juste où on va trouver l’électricité, avec des centrales nucleaires ? On veut en sortir ,avec des centrales thermiques ,pas au charbon ,yen n’a plus ,au fuel ,quel rendement final ?le solaire et l’eolien ,un peu faiblards ,au gaz ,idem fioul .
A chaque transformation on perd 20 à 30%.
On va juste deplacer la pollution ,et même l’augmenter de la transformation en électricité.”

Non, il n’y a besoin d’aucune infra supplémentaire. les VE chargent de nuit quand le réseau très faiblement exploité (heures creuses). la puissance de notre parc est de 130GW, même des millions de véhicules, dispatchés sur une nuit, qui tirent en moyenne 3kW, amènent à une besoin de quelques pourcent de ce parc.

EDF pense que sans changement majeur on “tient” jusqu’à un parc de 15 millions de VE.
Mais plus étonnant, c’est plutôt grâce à eux qu’on pourrait avoir besoin de MOINS de puissance, en lisant l’article que tu commentes.

En fait le VE2GRID (se servir des VE comme d’un “cloud batterie géant”) est une solution réclamée par l’ADEME… pour se passer du nucléaire.