Une petite île de moins de 500 habitants située au large du Finistère va être raccordée à la fibre optique. L’opération occasionne un chantier forcément peu banal.
« Plusieurs bateaux sont nécessaires pour installer un câble sous-marin de fibre optique de près de deux mètres »
Deux mètres ? c’est quoi ?
Faut cliquer sur la source pour lire « Une opération XXL, pour un tout petit câble, d’à peine 2 cm » donc clubic s’est foiré.
C’est long de près de 2 km et 2 cm de diamètre pour le câble.
Oui, on est d’accord ,j’avais saisi ; mais Clubic voulait dire quoi par là ? la longueur , le diamètre ? l’age du capitaine ? une correction serait la bienvenue …
Pareil, j’ai pas trop compris : « Une île de 500 habitants enfin rattachée à la fibre optique » et « les équipes devront installer « environ 20 km de câble » supplémentaires pour raccorder les 855 foyers batziens à la fibre »…?
@phil_bisca Il faut bien raccorder chaque maison et institution sur l’ile depuis l’armoire, et une maison = une fibre. Environ 20km de câble pour ile qui mesure 3,5km d’Est à l’Ouest, ce n’est pas de trop
C’est une unité de mesure de longueur
Le truc qui me chagrine c’est 855 foyers pour 500 habitants…
C’est parce que la « paisible communauté insulaire » n’est pas si paisible que ça, elle est sans doute envahie par les touristes
Les foyers ne consistent pas qu’avec des habitants mais aussi la mairie et ses annexes, les écoles, les sociétés et commerces, des bâtiments comme les phares ou le fort … sans oublier les résidences secondaires et les touristes qui ne sont pas considérés comme des habitants en fixe. Ne pas oublier que les lignes cuivre vont être supprimées bientôt !
« plusieurs bateaux sont nécessaires pour installer un câble sous-marin de fibre optique de près de deux mètres » il n’est pas grand…
Ça ne serait pas plutôt : plusieurs bateaux sont nécessaires pour installer un câble sous-marin de fibre optique de près de 1 800 mètres.
Quand je pense que j’ai dû attendre trente ans pour avoir la fibre et que j’habite au milieu de la France.
Normal, câbler une petite île est bien plus facile et rapide que câbler un pays de la taille de la France.
Nous connaissons bien la chose dans notre petite Belgique, ça fait de nombreuses années que le câble est disponible dans presque tout le pays et que beaucoup de gens avaient du haut débit avant même qu’on commence à parler de la fibre optique. ^^
un peu plus bas: « 1 800 mètres de câble sous-marin de deux centimètres »
il a fait une cure le cable …