Forum Clubic

Commentaires : Une IA apprend aux planeurs à utiliser les courants d'air, comme les oiseaux

C’est une nouvelle qui pourrait bien révolutionner la manière de concevoir les appareils volants. Des chercheurs ont testé un nouvel algorithme permettant d’utiliser le vent pour se déplacer dans les airs.

“Thermique” pour parler des courants d’airs? Thermique a plutôt trait à la chaleur.

Justement, un “thermique” en voile à voile, c’est un courant d’air ascendant, ce qui permet de gagner de l’altitude (en plaine souvent). Reconnaissable au cumulus qui se créé en haut de la colonne d’air.

ca peut se trouver par exemple, au dessus d'un champs labouré qui va restituer plus de chaleur et donc, créer une colonne d'air montante. Et là, avec le planeur, tu monte en spirale (attention au collision si on est plusieurs à tourner dans la spirale!)

Tout à fait. Pour compléter, ce courant d’air ascendant est constitué d’air chaud montant dans de de l’air plus froid (d’où le terme “thermique”). En général, il se constitue à partir du sol sur un endroit que le soleil chauffe un peu plus, à cause de différences au niveau du sol (différence de type de végétation par exemple). La vapeur d’eau chaude contenue dans ce flux d’air se condense en arrivant en altitude, où il fait plus froid, d’où la formation du cumulus.
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=imgres&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj48f-P2MzdAhViyoUKHeOYAw4QjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.flyserres.com%2Ftab_slider%2Fle-thermique%2Fvol-thermique%2F&psig=AOvVaw38GtzHvPXzmoyZoGCw_ITZ&ust=1537639627721866

Merci à vous deux pour ces précisions !
C’est un chouette projet, cette IA de vol. A voir où ça aboutira.

C’est aussi pour ça qu’on retrouve souvent les parapentes le long des massifs montagneux, les courants chauds remontant le long des reliefs. http://www.annecyvoldepente.fr/Les_fondamentaux_du_parapente.pdf.

La, ça va être plus de l’ascendance de pente, causée par le vent sur le relief, pas exactement le même phénomène qu’un thermique. Bon, j’ai du mal à croire qu’une IA va mieux ressentir ça qu’un homme expérimenté au commande la machine. Perso, je n’aurais aucune confiance

Pour compléter de peu ce qui a été dit, thermique en vol (voile / parapente etc) est plutôt à considérer (A Mon Humble Avis) non pas comme un air qui chauffe, mais comme une différence de température entre deux lieux, donc un air relativement moins froid qu’un autre provoque une colonne d’air montante.

Il y’a 10 il existait déjà des logiciels à mettre sur feu windows mobile 6/6.5 et qui permettaient de centrer une ascendance facilement, il fallait juste avoir un GPS.

On centre l’ascendance en tournant toujours du même côté jusqu’à avoir le bon rayon et une stabilité de montée.

Le côté deep learning est assez léger, ce qui serait cool c’est que l’IA sache interpréter une caméra orientée sol afin de diriger l’appareil vers les terrains propices aux ascendances.

Ou une caméra qui repèrent les oiseaux, ils se trompent rarement à trouver les ascendances :wink:

Ou voir la colonne d’ascendance en réalité augmentée, ça aurait été bien ça sur un truc genre google glass

C’est quoi l’interet? Quand on pilote un planeur, on se lance un challenge de rester en l’ai le plus longtemps possible. Si tu veux te faire piloter, prend un avion

Mis à part un intérêt militaire… Sinon le voyage en planneur autonome, ça risque d’être long mais pourquoi pas ?