Commentaires : Une grande étape franchie ! En 2023, 30% de l'électricité produite dans le monde était d'origine renouvelable

Le monde continue de développer ses capacités de production d’électricité issues d’énergies renouvelables. Au point que celles-ci ont représenté l’an dernier 30% de la production d’électricité mondiale.

Un bon début, mais il va en falloir beaucoup plus.

1 « J'aime »

Super… sauf que dans l’absolu ça ne veut rien dire. Si c’est de l’énergie renouvelable qui remplace du nucléaire dont on baisse la production juste pour pouvoir dire qu’on a consommé du renouvelable, c’est au mieux inutile. Si c’est de l’énergie renouvelable backupé par des centrales a fioul ou au charbon, c’est nocif. Quel que soit le pays où ces panneaux solaires sont installés en tout cas, je doute qu’il y fasse jour 24h/24.

2 « J'aime »

La demande en energie augmente de manière exponentielle.

30% de renouvelable c’est comme retrouver un niveau de co2 de 2015, bref ca ne fait que retarder l’inévitable.

Et l’opération militaire russe et israélienne doivent complètement rendre anecdotique ces efforts

1 « J'aime »

Autant d’énergie propre mais des gens qui continuent de renouveler leurs véhicules par des véhicules au pétrole
C’est navrant

1 « J'aime »

C’est pas forcément mieux de mettre au rebu son véhicule pétrole fonctionnel pour acheter un électrique.

2 « J'aime »

Ember est un groupe de réflexion sur l’énergie qui vise à accélérer la transition vers l’énergie propre grâce aux données et aux politiques.

Comment croire un think thank qui ne produit rien mais qui vend des données fictives … :roll_eyes:
Surtout qu’en lisant leur rapport, ils indiquent 10% de solaire et d’éolien dans le mix électrique mondial en 2021, 12% en 2022, et 30% comme ça en 2023 en claquant des doigts :thinking: , donc en suivant leur raisonnement mathématique ce sera 75% en 2024 ?
Et en plus, à part Flamanville, la France n’est même pas citée dans ce rapport … bref, un torchon de plus !

2 « J'aime »

Bien sûr que non mais changer pour prendre un 3008 puretech ou autre c’est vraiment dommage.

Non mais changer pour une électrique ou hybride seulement quand la précédente voiture est finie, qui est assez fou pour acheter une PureMerde ?

les chinois vendent leurs cellules solaires produiest avec du charbon au monde youpi

Cela évite la catastrophe écologique des millions de batteries de 400 kilos à fabriquer et à recycler (parait-il)

Une batterie se recycle
Le pétrole pollue à l’extraction au transport et est un combustible fossile donc la combustion pour les moteurs est la même aberration énergétique que les ampoules à incandescence que l’ont avait il n’y a pas encore si longtemps ( plus de chaleur que d’énergie produite )
Après les lobbys pétroliers font bien leur boulot et le Qatar aussi ça leur fera de l’argent en plus pour financer des attentats près de chez nous