Commentaires : Une fonctionnalité d'Adobe rejoint le cimetière de Windows : ce que ça change pour vous

Microsoft a annoncé l’abandon du support des polices Adobe Type 1 dans une future version de Windows. Cette décision fait suite à l’arrêt de la prise en charge de ces polices par Adobe en janvier 2023.

Il n’y a pas un moyen simple de désinstaller en bloc toutes les polices PostScript Type 1 dans Windows 11 ? Si je vais dans Paramètres > Personnalisation > Polices, je les vois bien mais je dois les désinstaller une par une.

Et quelque chose qui pourrait être important dans certains cas : quelles sont les polices alternatives qui peuvent remplacer à l’identique celles qui sont obsolètes? Si un document plus ancien les utilise par exemple, il doit pouvoir être imprimé ou visualisé de la même façon qu’auparavant.

Il ne doit plus rester des masses de polices Type 1, ça fait depuis le milieu des années 90 qu’Adobe a commencé la transition vers OpenType, et les polices Type 1 n’ont jamais été supportées par iOS et Android… Depuis le temps, le plupart des polices Type 1 ont sans doute été converties dans des formats plus récents.

Il y a donc toutes les chances que l’écrasante majorité des ordinateurs n’aient jamais eu affaire à une police Type 1 de leur vie, d’autant plus que c’était des polices ciblant essentiellement le monde de la typographie professionnelle.

Va dans le répertoire C:\Windows\Fonts avec le terminal et cherche des fichiers .pfb et .pfm avec la commande dir *.pfm *.pfb avec le terminal CMD (ou ls *.pfm ; ls *.pfb avec le terminal Powershell).

S’il y en a, tu peux les supprimer avec la commande del *.pfb *.pfm.

Et pendant ce temps là on a toujours Comics Sans MS…

1 « J'aime »

Merci pour la manip :+1:

Ce qui est bizarre par contre, c’est que je n’ai aucun fichier .pfm/.pfb dans le dossier \windows\fonts. Alors que quand je vais dans Paramètres > Personnalisation > Polices, je vois bien des polices taggées « Type de police 1 » (par exemple Algerian, Baskerville Old Face ou Bauhaus 93). À moins que ça soit autre chose ?

Bonjour,
Vous avez aussi des polices installée dans : C:\Users\Nom_d’Utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\Fonts

Quel est l’intérêt de les désinstaller ? Au pire elles sont inutiles mais elles n’alourdissent en rien le système.

Bien vu, c’est vrai qu’il y a ce dossier aussi (j’ai 2 pauvres fonts dedans, que j’ai du installer par erreur pour l’utilisateur en cours au lieu de tous les utilisateurs).

« Type de police 1 » indique le nombre de types, comme gras, italique etc etc

Tu as raison, c’est ça. Ça ne m’avait pas sauté aux yeux parce que bizarrement, quand il y a plusieurs types de polices, c’est indiqué « X types de polices » alors que quand il n’y a qu’un type, c’est indiqué « Type de police 1 » (et la confusion avec une éventuelle traduction de « Font type 1 » est vite faite).