Commentaires : Une "ferme" d'ordinateurs aux États-Unis a permis à des hackers nord-coréens de travailler dans de grandes entreprises américaines

Des ressortissants nord-coréens ont réussi à se faire embaucher dans de grandes entreprises américaines en télétravail. Actuellement en cavale, ils font l’objet d’un avis de recherche de la part du ministère de la Justice des États-Unis. Leurs faux employeurs, une Américaine et un ressortissant ukrainien, sont quant à eux sous les verrous.

https://www.clubic.com/actualite-527319-une-ferme-d-ordinateurs-aux-etats-unis-a-permis-a-des-hackers-nord-coreens-de-travailler-dans-de-grandes-entreprises-americaines.html

Alors qu’un NordVPN aurait suffit ! :smile:
Comme quoi on peut mettre n’importe quoi sur son CV. :smile:

En attendant, ils se sont fait embaucher, donc ils avaient les competences…

L’article aurait mérité plus de précisions :

  • quel est l’intérêt d’avoir utilisé une ferme de serveurs aux US plutôt qu’un simple VPN ?
  • « Leur dernière combine a été de passer par des sociétés de services extérieures » donc finalement ils ne se sont pas fait embauchés par les grosses boites mais ils étaient de simples presta ?
  • « ont pu empocher des salaires faramineux » => quels types de postes ils occupaient ?
  • « En plus d’accéder à des données sensibles » => du coup de simple presta ont directement accès à des données sensibles ? De quel type ?

En tout cas ça montre que comme toujours la faille c’est l’humain : process de recrutement pas assez rigoureux notamment