Commentaires : Une famille piégée sur le mont Hood aux USA est secourue grâce à un SOS par satellite de leur iPhone

Aux États-Unis, une famille de randonneurs composée de quatre adultes et deux enfants a pu être secourue grâce à la fonction de SOS par satellite de l’iPhone. Ce n’est pas la première fois que des vies sont sauvées par le biais des appareils de la marque à la pomme.

Cette fonction de SOS par satellite n’est disponible qu’à partir de l’iphone 14 ?

1 « J'aime »

Ça faisait un petit moment qu’Apple n’avait pas sauvé de vies, tiens. Après l’Apple Watch qui protège de l’embolie pulmonaire, le casque VR Vision Pro qui décuple l’efficacité des chirurgiens, voilà que l’iPhone est bon pour la santé lui aussi. À quand une déclaration d’utilité publique et le remboursement des produits Apple par la sécu ?

2 « J'aime »

Tu m’enlèves les mots de la bouche…
Ça devenait inquiétant cette absence de vie sauvée !

3 « J'aime »

Oui, puisqu’il faut le matériel adéquat pour communiquer avec le satellite,qui n’est pas disponible sur les appareils précédents.

2 « J'aime »

Oui, mais là ça fait six d’un coup, il y a rattrapage.

2 « J'aime »

Est-ce que la concurrence y travaille aussi ? parce que c’est bien le seul « truc unique » Apple que je trouve potentiellement utile ! Par contre la technologie empoyée m’échappe : quel satellite gère ça ?

1 « J'aime »

Apple utilise les satellites de Globalstar pour fournir ce service.
Exemple de forfaits pour un appareil indépendant, le Spot Gen4, qui fait la même chose :

Concernant les autres fabricants, il faut bien songer qu’il est nécessaire d’ajouter des composants spécifiques pour faire fonctionner le système, et ça a un coût, qu’Apple peut se permettre d’ajouter à ses appareils vu le positionnement haut-de-gamme des iPhones.
L’avantage, c’est que tu as un appareil tout-en-un, mais si j’ai bien suivi, le service satellite est juste offert pour la première année, et tu dois le payer en plus de ton abonnement si tu veux le garder au-delà.

Si tu envisages de te déplacer régulièrement dans des zones où le service cellulaire est faible ou inexistant, il existe des solutions peut-être plus adaptées que l’iPhone.
Par exemple, il y a Zoleo, un petit boîtier qui se connecte à un téléphone standard par bluetooth il me semble, et qui permet d’envoyer des messages depuis n’importe où (il y a des camionneur.ses qui font régulièrement la route vers Whitehorse au Yukon qui l’utilisent par exemple). Zoleo utilise les satellites Iridium pour fournir le service.

2 « J'aime »