Commentaires : Une explosion nucléaire sur la Lune ? C’est ce que pourrait provoquer cet astéroïde d'ici peu

Un astéroïde de 60 mètres de large, baptisé 2024 YR4, pourrait s’écraser sur la Lune en décembre 2032. Si l’événement se produisait, il provoquerait la plus violente collision lunaire depuis plusieurs millénaires. Une explosion visible depuis la Terre, capable de propulser des débris vers notre planète et de menacer les satellites en orbite.
Que sait-on vraiment du scénario envisagé par les scientifiques ? Est-il plausible, ou largement exagéré ?

1 « J'aime »

A l’heur pour l’apocalypse, l’astéroïde ?

Sympa ce petit débunk spatial. Merci Camille.

1 « J'aime »

Le titre s’emballe un peu… L’explosion ne serait pas nucléaire.

Une explosion nucléaire sur la Lune ? C’est ce que pourrait provoquer cet astéroïde d’ici peu

Ça, c’es bien plus exact :

’impact libérerait une quantité d’énergie équivalente à celle d’une très grosse explosion nucléaire

1 « J'aime »

Ce n’est pas une explosion nucléaire (qui implique de démarrer une réaction de fission ou de fusion incontrolée). L’impact cinétique serait, certes, de l’ampleur d’une petite bombe à fusion (ou d’une grosse bombe à fission), mais aucune radioactivité ne serait générée, ni dispersé et le sol lunaire ne sera pas radioactif après l’impact. Je pense qu’il faut changer le titre de l’article.

Et le phénomène n’aura pas la même apparence visuelle non plus en l’absence d’atmosphère. Mais de toute façon comme déjà mentionné, il va s’agir d’une extraordinaire projection de roches et de poussières dans l’espace qui arrivera jusqu’à nous avec des conséquences notables pour l’écosystème et les infrastructures spatiales et donc pour des pans entiers des économies mondiales. Le niveau catastrophique est à envisager sous cet angle. Sans jeu de mot « angle d’impact ». :slight_smile:

Alors le titre est posé sous forme de question (par définition pas une affirmation), c’est une façon d’accrocher le lecteur jusque là rien de bien grave, surtout que l’on trouve sur clubic des affirmations dans les titres pour le coup tout à fait fausses ^^

Ensuite Camille dans son article précise bien :

Si l’astéroïde 2024 YR4 venait effectivement à heurter la face visible de la Lune, l’impact libérerait une quantité d’énergie équivalente à celle d’une très grosse explosion nucléaire (6,5 mégatonnes de TNT), selon les auteurs de l’étude.

On est donc bien sur une comparaison pour faire comprendre la puissance de l’impact comme l’intertitre l’évoque :

Un impact lunaire de magnitude nucléaire

Le claim qui serait tout à fait faux, tu as raison : « Une explosion nucleaire aura lieu sur la lune », n’est jamais présent. C’est sûr que l’article aurait pû ne pas faire cette comparaison sans rien perdre sur le fond, Camille a jugé utile de faire cette comparaison sans doute pour « vulgariser » ou simplement donner un ordre de grandeur (peut être aussi pour attirer le lecteur mais c’est legit), c’est un choix.
Je suis d’accord avec toi sur d’autres titres d’articles que l’article ne corrige pas ou ne précise pas. Juste pas dans le cas présent, je ne vois pas quoi reprocher ici.