Commentaires : Une étude promet une production des cellules photovoltaïques moins émettrice en CO2

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité renouvelable. Mais la production de ces panneaux, elle, est génératrice de CO2 : selon EDF ENR, il faut actuellement entre six mois et un an pour qu’un panneau photovoltaïque rembourse sa .

selon EDF ENR, il faut actuellement entre six mois et un an pour qu’un panneau photovoltaïque rembourse sa « dette énergétique ».

De mémoire, c’est 6 mois à 1 an si fabriqué en Europe avec une électricité assez « propre ». Plusieurs années si produit en Chine + transporté ici. Quelqu’un aurait un chiffre plus précis?

Je t’invite à regarder les vidéos de Jean Marc jancovici sur youtube

1 « J'aime »

Je t’invite à regarder les vidéos de Jean Marc jancovici sur youtube

Déjà fait, je crois que c’est justement là que j’avais entendu la durée en année pour compenser la fabrication d’un panneau solaire :wink:
+1 pour cette bonne source d’infos.

1 « J'aime »

Oui très bonne source, ancien polytechnicien :wink:

Les panneaux photovoltaïques vont durer au moins 25 ans avant de décliner, on peut dire que le ratio 25/1 est archi favorable. Dans mon cas 16 panneaux suffisent pour effacer la facture électrique (3 personnes) , laquelle ne ferait qu’augmenter. D’ailleurs la Région Wallonne et Flamande les taxent (bientôt la Région Bruxelloise aussi). C’est a n’y rien comprendre, on veut de l’électricité renouvelable ou pas ?

3 « J'aime »

Il y a 10 ans (ça s’est un peu amélioré depuis par un meilleur rendement de la production et des panneaux mais comme on a aussi amélioré le mix énergétique presque partout, c’est donc du même ordre), on a calculé qu’il fallait, tout compris (extraction des matières premières, production, transports, installation et démantèlement inclus donc), au pire 5 ans et au mieux 2.5 ans pour être neutre.

Basiquement, les panneaux solaires auraient déjà remboursé leur dette énergétique : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/les-panneaux-solaires-auront-compense-leur-empreinte-carbone-en-2018_108699

Mais j’ai bien compris que ce n’était pas ce que vous entendiez par là :wink:

1 wago élec a 8000 € + 10000 € de panneau solaire sur le toit = 150000 km sur 10 ans
1 wago a 6000 € + 13500 € de carburant = 150000 km sur 10 ans
C’est l’élec qui gagne :slight_smile:

1 « J'aime »