Commentaires : Une étude commandée par Microsoft montre toute l'anxiété du géant américain face au MacBook Neo

Le succès critique et commercial du MacBook Neo fait visiblement trembler des genoux chez la concurrence. Pour tenter de convaincre que les modèles Windows d’entrée de gamme sont, en fait, meilleurs que le nouveau-né d’Apple, Microsoft se paye carrément la publication d’une étude disant du bien des modèles de son camp.

https://clubic.com//actualite-612190-une-etude-commandee-par-microsoft-montre-toute-l-anxiete-du-geant-americain-face-au-macbook-neo.html

J’ai regardé le modèle IdeaPad Slim 3 : les gens ont plutôt 5 heures d’autonomie. De plus, je ne vois pas trop la simplicité applicative avec Windows ARM (enfin, ça c’est personnel) .

j’imagine que Microsoft a fait un très bon travail aussi sur Windows 11 ARM.

Je trouve qu’ils se tirent un peu une balle dans le pied, car ils vont comparer des modèles Windows contre un modèle avec 8 Go et une batterie beaucoup plus petite.

Sinon, je trouve qu’un écran 15/16 pouces est, pour le coup, le meilleur argument comparé à un 13 pouces. Par principe, le châssis et le poids ne changent pas trop… si l’étude est bien faite, ce qui n’est pas le cas.

C’est un message sérieux avec une pointe de troll, mais bon… Une étude pour rassurer Microsoft.

Je pense que cette inquiétude par rapport au MacBook Neo reflète cette réalité selon laquelle les utilisateurs ne sont pas obligés de faire cette course à la puissance que nous sommes souvent amenés à suivre. Les performances augmentent depuis des décénnies pour toujours le même usage pour la plupart des gens : bureautique, internet, multimedia.

L’utilisateur n’est pas obligé de prendre part à la bataille à laquelle se livrent les constructeurs.

3 « J'aime »

Désolé, c’est pas une étude, c’est du bullshit commercial (sans rien enlever aux qualités des ordis testés).
C’est une comm’ marketing déguisée en étude pour paraître sérieux et imparable. Sauf que c’est totalement biaisé.
Donc: c’est de la pub.

1 « J'aime »

c’est à dire ? de manière général, un laptop de 13" est souvent plus léger qu’un 15, voir encore pire un 16". Les chassis ne sont pas les mêmes mais en effet si certaines marques utilisent le même chassis, l’intéret est bien moindre.

En général, l’argument du choix d’un 13"/14" est la mobilité avec un poids, et taille un peu plus réduit pouvant être plus facilement transportable.

Ils n’ont pas osé faire de comparo avec leurs propres appareils ?? Bah alors, pas confiance dans le rapport qualité (hors de) prix des Surface ?

D’accord sur la puissance , le marketing est l’art de mentir ou, a minima, embobiner les clients pour qu’ils passent à la caisse sans réel besoin…

Le NEO est hors sujet pour moi par son stockage famélique. Je fais de la photo depuis 45 ans et j’ai une grosse bibliothèque que je veux garder sur mes appareils : hors de question de passer à un abonnement iCloud qui, peu ou prou, est aussi un objectif d’Apple …

Pour quelqu’un qui n’y connait rien, n’a pas de photos, vidéos personnelles à stocker, le Neo fait en effet le travail pour un particulier.

Nous avons offert à une collègue prenant sa retraite un Neo. Elle n’y connait rien, n’a pas de gros besoin. Le seul fait d’avoir un Mac l’a rendue heureuse même si c’est la Dacia de Renault. :La « marque » fait son effet quand y connait rien et cela attire.

Pour les « connaisseurs » mieux vaut acheter un MacBook Air de base (voir sur le refurb) pour quelques centaines d’euros de plus , on a autre chose et bien plus durable.

+1
Aujourd’hui pour 80% des utilisateurs un PC de allez, 10 voir 15 ans, (à condition qu’il ait 8Go de ram) fait parfaitement le job …
Il y a quand meme un mais important auquel j’ai eu à faire récemment: le décodage matériel des codecs:
Un pc portable intel gen skylake (6x00u) qui date de 2015 fait tres bien le job aujourd’hui, par contre un pc de la gen juste precedente (Broadwell , 5x00u)pose beaucoup de problemes du fait que son circuit graphique ne decode pas/mal en materiel le H265 / HEVC) … et au fur et à mesure qu’il remplace le H264, les pb augmentent…
On va vers le meme probleme avec le deploiement de l’AV1 , (decodé chez AMD que depuis RDNA2 donc Ryzen U 6xxx , et chez intel depuis la gen 11) …
Aujourd’hui c’est quasiment le critère essentiel avec la Ram à prendre en compte quand on achete d’occaz, bien plus que la puissance CPU brut

@Qesaco
Je suis d’accord avec toi pour privilégier le MacBook Air. J’ai un M1 de 2020 et je fais le stockage sur disques externes y compris en réseau. Mieux vaut les SSD, le Mac met du temps à monter les HDD.

@leperf32
Oui, il y a des différences notables dans les anciennes générations du puces Intel. Je le vois très bien sur 2 Core i5, à vue d’oeil, entre un DELL Inspirion 3593 et un ASUS ExpertBook un peu plus récent, un peu moins vieux disons. :slight_smile:

Pour quelle usage ?
Les vidéos de streaming sur les sites des chaînes TV, youtube, peerTube ?

Je ne connais pas les caractéristiques techniques, mais cela se rapprocherait dans ce cas au laptop de Google qui essaie de forcer la main aux utilisateurs de stocker leurs données sur leurs cloud.

Malheureusement la plus part des personnes s’en foutent royal de stocker chez eux, il n’y a donc aucune raison que Google/Apple ne s’en prive. Je suis surpris que MS n’essaie pas de faire de même en s’alliant avec un constructeur : mimiser la quantité d’espace disque et faire la promotion du stockage sur leur cloud.

« Pour quelle usage ?
Les vidéos de streaming sur les sites des chaînes TV, youtube, peerTube ? »

Films de vacances en x265, video de son telephone ou drone en H265 ect

(les sites de streaming font generalement du reencodage à la volée dans un format compatible avec le client (ou ont plusieurs version du meme fichier à streamer))

oki, merci pour les précisions :+1:.
je visualise de moins en moins des vidéos locales, je comprends de ne pas ressentir cette gêne sur des vieux PC.

Je suis surtout curieux de savoir combien de temps Apple va réussir à tenir ce prix sur cette machine.