Commentaires : Une étude affirme que la lumière bleue détruit les cellules rétiniennes

Une récente étude scientifique se penche sur les effets de la lumière bleue émise par les écrans. Les effets seraient bien plus négatifs que ceux démontrés jusqu’à présent.

Il est où le lien vers le papier, histoire que l’on puisse vérifier ces affirmations ? Pas qu’il soit impossible de le trouver, mais si l’auteur a fait son boulot à partir de la source primaire, alors un lien vers celle-ci n’aurait pas été superflu.

Moins sérieusement, après cette révélation de danger public, le gouvernement va devoir se mettre à la tâche d’interdire la lumière bleue : une bonne interdiction et l’affaire est dans le sac. “En même temps” le soleil émet de la lumière bleue tous les jours : ce problème de santé publique sera résolu avec une bonne obligation à porter des lunettes filtrantes. Pour tous. La lumière bleue ne passera plus.

Le papier de recherche est consultable à cette adresse : https://www.nature.com/articles/s41598-018-28254-8

Il ne faut plus regarder le ciel et la mer également! Et ne peignez plus la chambre de votre garçon en bleu!

QUID des ampoules LED que l’on utilise de plus en plus dans l’éclairage ?

Les ampoules sont en général des “chaudes” en couleurs donc 2700K ce qui va faire peu de lumière bleu de plus on ne regarde pas l’ampoule directement, contrairement aux écrans. Les écrans vont plus tenter de se rapprocher du 6500K "lumière blanche “froide”

article interresant

A quand une taxe sur la lumière bleue ? C’est dans les cartons me dit-on à l’oreille…

Ça n’a rien à voir, on parle ici précisément d’onde émise pas d’une partie du spectre lumineux filtré.

La lumière du soleil émet 100 fois plus de lumière bleue que nos écrans LCD. On fait quoi ?
J’ai bien une solution : VIVONS COMME DES TAUPES !

et en plus si tu as le combo yeux bleus + lumiere bleu tu perd la vue 2 fois plus rapidement !

Source: moi même :smile:

Et les ampoules à LED ?

Je sais bien ^^ Mais la lumière bleue est partout… 1h dehors par temps nuageux = 30 fois plus d’ondes reçues qu’une heure devant un écran. C’est donc un faux problème… mais bon c’est tellement à la mode de trouver à critiquer toute technologie. Les ultraviolets, dont on en bouffe un paquet naturellement, sont BEAUCOUP plus dangereux et ne se limitent pas à nos yeux…

Et vu que nous ne sommes pas tous égaux devant la lumière… vive les yeux de cochons!

Merci.

L’anglais et le travail de l’éditeur du papier sont atroces. Sur le fond, une des limitations techniques majeures du papier est de réaliser les tests sur des lignées cancéreuses (Hela et autres) : on est loin des cellules de la rétine. En plus, une des lignées cancéreuses n’a pas montré d’effet.

Difficile de conclure quelque chose sur ce qu’il se passe réellement in vivo. Sans doute que le mécanisme de dégénérescence décrit existe, mais comme souvent, il n’apparaît (in vivo) que quand tous les autres mécanismes fonctionnels et de de protection sont abolis et/ou dépassés, et donc il représente seulement l’aspect visible d’une pathologie. Il y a loin à généraliser à une rétine normale, et encore moins à recommander quoique ce soit.

Y’en a marre de ça.
C’est à la base un argument marketting pour vendre des écrans avec un filtre.
ça a déja été démontré 10.000 fois que la “lumière bleue” des écrans est infiniment moins toxique que la simple exposition au soleil pour les yeux.

C’est vraiment lourd à la fin ce genre d’article racoleur et mensonger

Et dire que je lis cet article depuis un écran diffusant de la lumière bleue merci.

comme beaucoup de personnes ont déjà dit, la lumière bleu il y en a partout!!! Plus avec la lumière du jour que nos écrans ! ( je suis ophtalmologue) pour info, ceux qui ont peur de chopper la DMLA, les vrais risque sont : > L’âge (comme son nom l’indique…), les facteurs de risque cardio vasculaire (tabac, HTA, Diabete…), les antécédents familiaux, la pigmentation des yeux( oui les yeux bleus ont plus de risque que les yeux marrons), l’hypermétropie.

une solution: arrêter de lire Clubic! tout se suite ça pique un peu moins les yeux!!

Une étude affirme que vivre amènerait fatalement à la mort.
Nan mais sérieux, on a le droit à quoi au final avec toutes ces études qui passent leur temps à nous dire que tout est mal ? En gros on peut vivre 110 ans en se faisant chier ou 70 à s’éclater ? mon choix est fait !

Moi j’ai de plus en plus de problème avec la lumière au LED elles sont trop forte et maintenant elles sont partout.
Les lumières aux LED des voitures me cause la plus grande difficulté par ce que je ne vois pas la voiture mais juste 2 gros spot qui cache la voiture et celle qui est à proximité dans la pénombre de la lumière.
Il y a 5 ans ça n’existait pratiquement pas les ampoule au LED.
Bon maintenant j’utilise des lunettes spécial pour conduire qui filtre une partie de la lumière (uv) et super super très polarisé .
C’est lunette peuvent couté entre 370 euro à 800 euro.