La prise du câble USB-C a été complètement retouchée par une entreprise japonaise : on espère vite voir ces nouveaux modèles dans le commerce.
USB 2.0, next…
Je regarde autour de moi, et je ne vois personne connecter son portable à un câble USB autrement que pour le charger. Donc les débits de transfert, on s’en moque un peu. En lisant l’article, je n’attendais que de savoir combien de watts il pouvait délivrer.
Au pire, ce n’est pas grave d’avoir en plus un bon câble court pour le transfert de données les rares fois où on a besoin (moi c’est une clé OTG).
Pour information, j’utilise des câbles à charnière et d’autres avec un wattmètre intégré depuis 4 ans… Je ne vois pas ce qui est nouveau dans celui présenté. Ça vaut à partir de 1€ en Chine (cherchez par exemple câble USB rotatif, il y a des tas de modèles). Certains modèles ont la fiche qui peut tourner à 360° en plus de tourner à 180° dans l’autre sens. Certains sont très qualitatifs. Ils intègrent une puce de contrôle de la charge et de protection contre les court-circuits.
Tous ces câbles sont des câbles de charge rapide, le transfert de données est limité à 480Mbps (USB 2.0).
Tu es sûr pour les données ? Parce que de mon côté, tous les câbles avec charnière 360° que je vois depuis déjà plusieurs années sont limités à la charge. Pas de transfert des données.
J’en suis absolument certain oui, j’en utilise un en ce moment même. Data en 480Mbps. Je ne vais pas donner des liens ici mais tu devrais trouver. Attention car le fait que ce soit aussi un câble de transfert n’est pas toujours clairement précisé, les limitations de débit ne doivent pas inciter les vendeurs à communiquer sur le sujet.
on peut y connecter le câble sans avoir à se préoccuper de son sens et ça, c’est déjà un petit miracle, mais reconnaissez que vous avez déjà contre ce câble qui, forcément, s’entortille.
Reconnaître que l’on a quoi contre ce câble ??? @Nerces
À mon avis ça doit pas vivre longtemps
J’avais des câbles HDMI un peu comme ça juste à 180 et j’ai fini par avoir des parasites dans l’image. Pourtant je les ai pas trop sollicités
Pareil, jamais très fan de ces câbles. Ça respire souvent le cheap ce type de câble, d’ailleurs vous voyez rarement les grandes marques se lancer dans ce genre de truc.
Ce sont principalement des câbles de recharge.
Dans le marché du câble USB, généralement, on a soit un câble qui charge vite, soit un câble qui propose de grosses vitesses de transfert.
Après à notre époque je ne connais plus personne qui branche son smartphone à son PC pour récupérer des données…
Exactement je n’ai pas trop compris l’article.
Ça fait des années que j’utilise des câbles USB rotatifs (la plupart ne l’étant qu’à 180° mais j’ai bien des 360°)…
J’en ai d’ailleurs un d’une autre marque dans mon panier Amazon depuis quelques semaines (marque « Statik »).
Le mot mystère était « pesté ». Merci d’avoir joué avec nous.
Je confirme aussi que ça existe avec le transfert de données.
En exemple cherche le câble « Statik Powerpivot » sur Amazon, il est 360°, charge + data.
Effectivement, ça existe depuis des années, ainsi que des version aimantée style mag-safe. L’auteur de cet article est mal informé. C’est drôle que le Japon se mette à copier la Chine…
Samsung DeX est peu connu mais génial pour transformer son mobile en PC en le connectant avec l’usbc à un moniteur.
Je suis assez d’accord, du moins je pense qu’il est préférable d’avoir un bon câble pour les data et ne plus s’en soucier pour les autres câbles qu’on achète. Un câble USB-C peut servir pour autre chose que les smartphones cela dit, des SSD externes par ex, ou les débits sont très élevés. Perso il m’arrive d’utiliser mon smartphone comme un SSD externe au taf pour transférer des data d’un PC à un autre et le fait que mon nouveau tel soit en USB 3.2 change tout, je passe de 30Mo/s à 350 Mo/s.
Mais effectivement la puissance de charge est plus importante, après 100W suffit largement je pense et 240W je pense pas que ça serve des masses mais bon, qui peut le plus peut le moins.
Par contre pour la voiture c’est quand même courant l’usage de données (GPS/musiques…)…
Bof la plupart des smartphones milieu/entrée de gamme sont encore câblés en USB 2.0 en 2024/2025. La connexion filaire est négligée. Peu de gens font de transferts de données par USB puisqu’ils le font presque tous sur le Cloud et le tethering se fait majoritairement par Wi-Fi. Bientôt on aura le port USB-C juste pour charger et certains appelleront ça une révolution.
Pas forcément. En voiture avec Android auto le but c’est de ne plus toucher à son téléphone, donc pas d’intérêt à le connecter avec un câble « multi-positions ». Sinon c’est bluetooth ou partage de connexion. Peut-être encore directement en usb sur d’anciens systèmes où là effectivement on va manipuler souvent son téléphone pour changer de musique.
Oui mais là aussi, en dehors de l’usage avec un téléphone, est-ce que l’on va tourner son SSD externe dans tous les sens pendant l’utilisation ?
Comme dit l’article, l’utilisation la plus pertinente de ce câble ce serait pour les consoles portables (charge), un téléphone que l’on manipule tout le temps (charge).
Quel serait l’exemple d’utilisation d’un appareil que l’on bouge dans tous les sens pendant du transfert de données ?