Commentaires : Une enquête de satisfaction classe Tesla comme le mauvais élève des constructeurs automobiles

Dans l’établissement du classement il y a des critères subjectifs de perception et de maîtrise des systèmes. Du coup la voiture la plus « simple » peut être bien perçue et ne pas poser question sur ses fonctions alors qu’une voiture avec pleins d’automatismes et de systèmes de gestion/contrôle peut poser davantage de problèmes perçus, sans compter qu’il y aura plus de bugs ou situations non prévues.
Quelque chose me dit que l’Américain moyen va percevoir la voiture américaine meilleure.

Tesla n’est pas la seule boite à vendre des bagnoles à 50K+. C’est trop difficile à comprendre pour toi ?

1 « J'aime »

C’est ce que je dis :rofl: !! Toi, t’es pas habitué à fréquenter les concessions auto premium… les clients minutieux et pointilleux, y’en a un sacré paquet (et c’est normal), ça ne concerne pas que Tesla contrairement à ce que tu dis!

2 « J'aime »

Miroir magique et toujours plus un que toi :joy:

‘Pas sûr que les voitures à boite manuelle et Française se vendent beaucoup au States…‘

Elles sont justes non conçues pour les routes américaines tout comme pas mal de voitures américaines ne sont pas conçues pour les routes Européennes…

Donc elles ne se vendraient pas et c’est pas à cause de la boîte de vitesse (qui accessoirement se généralise aussi sur les voitures françaises dans des versions plus performantes)

Bah, ce n’est ni la technologie ni le plaisir de conduire qui est mis en cause, mais la finition du produit. Les gens qui achètent ça sont des gens plutôt habitué au premium et s’ils jugent en majorité qu’il y a un soucis de finition avec Tesla, c’est quand même qu’il y a un fond de vérité, même si ton expérience perso n’est pas celle là. Ca veut juste dire que tout ce qui sort des usines Tesla ne sort pas forcément avec des défauts et que t’es bien tombé.

3 « J'aime »

@ Blackalf

J’allais écrire la même chose…lors des méta-études sur le continent européen, avec un panel comparable en population, on a Honda/Toyota/mazda en premières places, puis les coréennes, les premières européennes (Mercédès/BMW) venant ensuite…difficile de croire ce classement, surtout avec des marques américaines souvent pointées du doigt pour leur fiabilité médiocre…

Ben peut être que pour le client us les critères de qualité ne sont pas les mêmes que ceux du client français.
Sur la 20aine de voitures que j’ai eues.
La meilleure marque Honda, la pire VW.
Si on note un service : meilleur Toyota, le pire VW.
En nets progrès ces dernières années pour le service : Peugeot et Toyota.

1 « J'aime »

lors des méta-études sur le continent européen, avec un panel comparable en population, on a Honda/Toyota/mazda en premières places, puis les coréennes, les premières européennes (Mercédès/BMW) venant ensuite…difficile de croire ce classement, surtout avec des marques américaines souvent pointées du doigt pour leur fiabilité médiocre…

Tu confonds les deux types d’études JD Power: impression initiale ici, et fiabilité :wink:
Dans la « Vehicule Dependability » US 2020 (fiabilité), l’ordre est similaire à ce que tu attends.
Dans la « Initial Quality » (impression initiale à la réception des véhicules), on s’attend probablement à de la m… avec intérieur simple en plastiques durs, et on n’est pas surpris.

Un truc qui n’a pas dû aider Tesla dans cette qualité perçue initiale : certaines séries ont été livrées avec des éléments mineurs manquants (ex: poignée au plafond de mémoire) avec installation au premier service de maintenance. Ça a dû jouer dans cette étude.
Et aussi des petits défauts de finition comme des clips en plastiques manquant (exemple sur le forum TeslaMotorsClub - Shoddy quality and poor QC and missing parts…); rien de grâve, mais gênant vu le prix.

Pour la fiabilité c’est ici…

1 « J'aime »

Je préfère entendre chanté le flat 6 d’une Porsche ,que le moulin a café d’une tesla…

3 « J'aime »

Je ne suis jamais allé aux USA, mais je ne vois pas en quoi une voiture (Européene ou US) pourrait ne pas être adapté à une route.
J’imagine que tu voulais évoquer plutôt les normes qui doivent fortement changer…

Je ne suis jamais allé aux USA, mais je ne vois pas en quoi une voiture (Européene ou US) pourrait ne pas être adapté à une route.

Il voulait surement dire « pas adapté au marché américain » : en caricaturant un peu, le gros des ventes est un véhicule de 5m pouvant contenir 4 obèses, avec une boite automatique et pleins de porte gobelets partout.
Le modèle le plus vendu de loin est… un pickup, le Ford F-150.

Les normes ne sont pas si différentes, un peu plus strictes vs pollution en Europe (même si parfois il y a des petits accros - comme Ferrari qui a dû ajouter des feux de freinage fixes sur la California, les feux ronds sur le coffre ne passant pas - interdits sur un élément mobile) :

(California T à gauche, mais l’emplacement des lumières est le même, les changements de style sont surtout sur l’échappement et le diffuseur).

Vu que ca semble surtout être un recensement des problèmes de compréhension des fonctionnalités de la technologie embarquée , il faut quand même relativiser ; et ça parait surtout logique que Tesla arrive bonne dernière. Une Lada niva pourrait facilement être dans le top3 dans ce classement.

« …nombre d’anomalies observées notamment au niveau des technologies embarquées… »

Tout est dit.
Maintenant on peut comparer la quantité de technologie embarquée chez Tesla et les autres constructeurs américains ?

1 « J'aime »

C’est exactement ça…
Et Audi qui a étrangement à peine 25 problèmes en moins par rapport à Tesla.
J’en possède une, je sais qu’il y a des problèmes, et je pense quand même qu’Audi en aurait nettement moins. (+ les autres marques UE en bas également)
Ca sent donc surtout l’étude bidonnée pour privilégier certaines marques US.

Les attentes sont différentes car le profil de roulage (hors cas particulier comme la Californie) est totalement différent : on est sur des routes larges sur des longues distantes, à faible vitesse et avec des conditions climatiques plus extrêmes qu’en Europe.
De plus, l’Américain recherche le confort (suspensions ‹ molles ›) au détriment de la tenue de route car les routes sont assez souvent en mauvais état.
Et oui, compte-tenu de leurs gabarits, ils recherchent des véhicules de 5 mètres avec des porte gobelets (d’un litre…).

Et tout est prévu dans ce sens, des places XXL pour se garer jusqu’à la hauteur des parkings (à contrario, essayez de rentrer dans un parking Parisien avec un F150…). Donc tout sauf la non présence de boites automatiques qui accessoirement se généralisent actuellement.

D’où des produits très différents !

En caricaturant, la Ford F150 est la version moderne de la carriole de la famille Ingalls :slight_smile:

Déjà quand on sait qu’on a des Tesla au rabais en Europe (y avait une vidéo sur Youtube, la série X dans un pays européen du nord, où il y avait une détection anti-sectionnement de doigts avec les portes « faucon » dans le modèle US, mais qui a été retiré pour l’Europe. Résultat, le type de la vidéo coupait des légumes avec ces portes), alors avec tous ces problèmes de fiabilité…

1 « J'aime »

Le biais de cette étude et gros comme un Humer. Les défauts techniques sont associés aux questions fonctionnelles…Impossible donc de savoir s’il s’agit de probleme technique ou d’utilisateurs neuneu…

1 « J'aime »

comme d’habitude cette analyse fait pas des société ne sert qu’à engranger du pognon, chaque voiture dépend du lot de sortie d’usine, tous ne sont pas complétement identique à 100%, d’où souvent des rappels de constructeur, mais sa … c’est le consommateur qui trinque.