Commentaires : Une enquête confirme qu'Amazon fait des copies de produits sous sa propre marque

Une enquête édifiante de Reuters, appuyée par de nouveaux documents internes à Amazon, a révélé un système rodé de production de contrefaçons, avec des articles copiés auprès de sociétés et vendus par le géant du e-commerce.

Produits contrefaits ou non ils appliquent les mêmes techniques.
Exemple les accus amazon basics qui sont des Sanyo/Panasonic Eneloop rebadgées (de génération précédente), avant on trouvait facilement autant d’offres des deux types, maintenant c’est la galère pour trouver une bonne offre sur les Eneloop, et les basics sont partout et bien mises en avant.

5 « J'aime »

Toute la grande distribution le fait avec les produits (Marque Carrefour chez Carrefour, Repère chez Leclerc, etc…). Il ne s’agit pas de contrefaçon qui consiste à vendre un produit de marque non fabriqué par la marque, mais de coller une étiquette de distributeur sur un produit identique, ou moins concentré ou de génération précédente… L

6 « J'aime »

Encore une preuve qu’amazon ne devrait pas exister, il est temps d’arrêter de leur faire de la pub chez Clubic… et les autres…

6 « J'aime »

C’est vieux comme le monde cette méthode c’est comme ça que la chine a commencé a s’industrialiser a bon compte. Dit Alexa ! Quand es ce que tu me vend un sac Vuiton de marque Amazon fait par la même usine en inde mais a un quart du prix ?

3 « J'aime »

Des employés de chez Amazon et Google ont condamnés le projet Nimbus en publiant une lettre qui dénonce un contrat avec Israel ,c’est bien plus inquiétant.

Rien de neuf sous le soleil, pour être vendeur sur la plateforme AMAZON, il faut impérativement rentrer toutes les informations produits, notamment le code EAN et du coup Amazon peut remonter jusqu’au fabricant/fournisseur et grâce aux statistiques de vente, ils peuvent quelles sont les produits qui se vendent le plus sur leur place de marché…

1 « J'aime »

Tu racontes vraiment n’importe quoi, si amazon n’existait pas, les prix seraient plus cher partout dans le monde et des milliers et des milliers d’entreprise auraient beaucoup moins de client (voire pas du tout)

Tu as l’air d’oublier que amazon est une plateforme qui permet à des milliers de vendeurs d’exister et de trouver des clients.

Si amazon est aussi gros que cela et que tu voudrais les voir disparaître, c’est justement parce que c’est les meilleurs dans leur domaine, sinon cela fait belle lurette que la concurrence (Fnac, cdiscount) depuis 20 ans leur aurait grignoter beaucoup plus leur part de marché.

Encore un qui se fait laver le cerveau par le bourrage de crâne médiatique…

4 « J'aime »

si ils payaient leurs charges comme ils devraient, ce serait un peu plus loyal comme concurrence. Mais à partir du moment où il y a une TVA à 20% dans un pays, il y a une différence de 20% sur la facture finale… sauf que ce n’est pas le cas. Amazon se fait plus de marge sans payer ses employés comme ils devraient et sans payer les taxes dans les pays où ils vendent…
Amazon??? BRRRR

5 « J'aime »

Probablement, mais la taille et la force de frappe d’Amazon rendent cela passablement problématique.
Apple fait la même chose avec les applications iOS. Elle regarde celles qui fonctionnent, puis les copie et met des bâtons dans les roues de ses développeurs (Apple Music, iCloud, Apple News, Apple Arcade, Apple Fitness, …).

C’est pour ça qu’il est essentiel que les géants technologiques soient surveillés de près et recadrés lorsqu’ils abusent de leur position dominante.

5 « J'aime »

Ça fiche les jeton. Le pire c’est qu’Amazon fait déjà d’indécents profits. Ont ils vraiment besoin de s’abaisser à de telles manœuvres. Vraiment c’est lamentable. En revanche il ne s’agit pas de contrefaçon mais de copie.

@ludovic_secher1 tu parles sans connaitre, juste en écoutant quelques médias à sensation

1 « J'aime »

Un procès leur ferait le plus grand bien et qu’ils soient lourdement condamnés avec les dirigeants pour ce genre de pratique scandaleuses.

@percore,

Peut-être êtes vous déjà au courant et avez déjà fait l’analogie avec les produits « Amazon Basics ».
Il s’agit de copies de produits a succès fabriques pour et distribues par Amazon, sur le plateforme, en avant des produits concurrents.

Un procès est en cours au US concernant les produits Amazon Basics.

Ben voyons, parce que les autres ont aussi des pratiques malhonnêtes qu’il faut faut fermer les yeux ? Le législateur devrait se sortir les doigts et mettre un arrêt total à ces pratiques déloyales.

1 « J'aime »

Attention, dans la grande distribution les « marques distributeurs » s’installent en rayon à côté des marques. Sur les réseaux sociaux certains se plaignent qu’Amazon copie leur produit puis banni leur marque/magasin. Je ne sais pas si le bannissement est vrai, mais il semble que ce soit de celà que l’enquête parle.

Le plus gros problème avec Amazon selon moi, c’est qu’on (les politiques, les gouvernements et le financiers Européens) a laissé faire. Il est où l’Amazon Européen qui paierait ses taxes en Europe ? Bon ça n’empêcherait pas l’évasion fiscale mais au moins l’Europe aurait plus d’emprise !

Je ne vois pas trop l’intérêt d’Amazon dans cette affirmation. « Copier » des milliers de produits pour les imiter et les renommer ! C’est valable pour des Rollex ou des Vuiton… mais pour un produit à moins de 10 € !!!

Tout a fait…les marques distributeurs ne sont pas des contrefaçons mais un produit distribué sous la marque du distributeur et non de l’industriel. En général il y a un accord entre les 2 surtout si c’est l’industriel qui produit pour le distributeur.
Dans le cas d’Amazon, si je comprends bien, a priori ils copient et produisent les produits sans le moindre accord en se servant de leur marketplace. C’est donc de la contrefaçon.

Louis Vuitton n’a pas d’usine en Inde : https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/suggestions/ou-sont-crees-les-produits-louis-vuitton
Parles-tu donc déjà des contres façons ?