Le rapport des enfants aux écrans a toujours soulevé beaucoup de questions. Ainsi, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’école, un amendement a été déposé dans le but de considérablement restreindre l’accessibilité aux tablettes et aux ordinateurs pour les tout-petits dans le milieu scolaire.
Un écran bien utilisé ce n’est pas une mauvaise chose…
C’est rigolo quand tu vois tous les elus dans l’hemicycle pianoter leurs smartphones au lieu d’ecouter, ca me fait rire d’essayer d’imposer des regles aux autres !!!
Nan mais tu es stupide ou tu le fais exprès? Les gosses sont DEJA sur des écrans à la maison, car les imbéciles de parents les foutent devant la télé pendant des heures à regarder les DA, plus les smartphones, plus les autres tablettes ou autres.
Dans ces conditions, aller foutre des tablettes en maternelle est du pur délire.
Je viens d’apprendre à l’instant grâce à Clubic, pour une fois, un truc méga important. Les gosses français en maternelle ont des tablettes et pas plus tard qu’au CP, apparemment ils ont tous des cours sur tablette.
Tu m’étonnes qu’ils ne savent plus écrire, j’avais lu ça je ne sais plus où, ça me revient en mémoire en lisant cet article, les gosses n’arrivent plus à écrire correctement, vu qu’ils ne touchent plus de stylo.
Avant d’utiliser un écran, qu’ils apprennent à tenir un crayon, à écrire, etc…
C’est toi l’abruti… en maternelle, leurs écrans, ils y passent au mieux 5 minutes par jour. Et c’est de l’apprentissage.
Les gosses sont déjà sur des écrans chez eux quand les parents les y laissent, oui et ?
ça n’en fait pas forcément des abrutis de ton niveau, encore heureux!
Faut évoluer et pas rester à l’âge de pierre avec des idées préconçues à la con.
Et après tu t’étonnes que des gosses d’à peine 10 ans ne font plus aucune activité extérieure car déjà addicts à leur tablette/smartphone…
Mais bon, pendant ce temps les parents sont tranquilles…
Complètement d’accord avec vous ! Les enfants sont abrutis et accrocs trop tôt.
J’ai connu un enfant, 10 ans environ, qui ne connaissait que sa tablette/console et la tv pour s’occuper. C’est la facilité pour les parents, pendant ce temps ils ne s’en occupent pas et ont la paix…
Tu as des enfants?
Et toi, tu as des enfants?
C’est sur que c’est à cause des tablettes en maternelle aujourd’hui que les jeunes de 16 ans ne savent pas bien lire et écrire …
J’ai des parents dans mon environnement qui laissent leur(s) enfant(s) de 2 ans sur une tablette faire nimporte quoi (forcément il pige pas tout le môme), mais c’est magique : il ne bouge plus et ne demande rien.
Chez moi pas de télé, mais c’est quand-même pas évident de faire en sorte que ma petite ne soit pas trop “scotchée” par un écran que nous utilisons (PC, smartphone …). Ca a un pouvoir attractif monstrueux sur leurs petits cerveaux.
Mais du coup, il faut jouer avec, lire avec, construire des machins en légo avec … 'fin faut s’en occuper quoi ! Et en profiter.
J’ai du mal à imaginer comment ces parents peuvent être épanouïs à voir grandire leur petit derrière une tablette et ne plus échanger avec lui par le jeu ou l’apprentissage. Ils doivent rater plein de moments.
Pour connaitre pas mal de monde qui bosse dans la petite enfance (et avec des plus grand), les dégâts que font les écrans sur les gosses sont assez affolants. Et pourtant je suis un adepte des écrans hein, j’aime (enfin j’aimais) beaucoup la TV, je ne la décrie pas par principe pour faire le l’anti TV primaire par exemple. Je passe des heures sur mon PC, mes consoles et mon téléphone. Je trouve que tout ça peut avoir pas mal de vertus et d’intérêt…pour un cerveau adulte ou déjà bien formé.
Je suis aussi un parent et je refuserais jusque 3 ans de laisser seul mon enfant avec un écran, que ce soit TV ou autre. Déjà là c’est exceptionnel quand ça arrive et toujours en interaction avec ses parents. Ma fille a 13 mois, elle est très éveillée mais parfois elle me les brise menues à chialer pour de l’attention. Ben vous savez quoi, je la laisse chialer, ou je lui file un bac à jouets premier âge, ou je vais jouer avec elle par terre. Plus tard, on regardera des dessins animés ensemble de temps en temps, puis je luis apprendrai à se servir d’un ordinateur pour des jeux d’éveils, et encore plus tard je lui apprendrai à jouer aux jeux vidéo. Mais d’ici, elle aura eu le temps de développer d’autres interaction cognitives avec ce qui l’entoure, elle aura aussi pu faire l’expérience de l’ennui parce que c’est quelque chose de très sain pour un enfant.
Gamin, je me suis parfois fait chier comme un rat mort sans TV ni écrans. Je jouais avec mes pauvres voitures sur le tapis et dans ma tête, cette pauvre carpette devenait une vraie ville-monde, ces voitures toutes défraichies, des bolides dans des courses poursuites effrénées etc. Aujourd’hui je sais me servir de tout ce qui comporte un écran sans être effrayé au moindre truc qui sort de l’ordinaire. Je peux faire preuve d’imagination pour trouver des solutions à mes problèmes et je sais aussi trouver l’information qui m’aidera et je sais serrer une vis. Ce n’est pas toujours le cas des enfants qui ont été nourris aux écrans et sont restés quasi passif devant pendant des heures sans autre forme de divertissements.
J’vois pas bien l’utilité de la tablette avant les 6 ans de toute façon
Quand j’étais gamin, quand j’étais plongé dans un bouquin, dans mes lego ou sur la console, mes parents avaient la paix. C’est bien la preuve qu’il faut interdire les bouquins à l’école !
De même qu’il faut interdire les ordinateurs car des gosses peuvent devenir accro et tout.
C’est marrant le nombre de personne qui traitent les autres d’imbécile tout en étant incapable de prendre le moindre recul sur les faits, ni de faire la différence entre un comportement déviant et une démarche pédagogique…
Les écrans, c’est pas uniquement les tablettes, c’est aussi les ordinateurs.
Et ne vous en déplaise, beaucoup d’outils pédagogiques peuvent être utilisé.
Moi je me souviens du temps ou les gens gueulaient contre le stylo parce que du coup, les gamins ne maîtrisaient plus l’écriture à la plume et que ça donnait pas une belle écriture, patati, patata…
Au passage, votre stylo, il sers à quoi dans un monde ou tout ce que vous allez remplir sera désormais saisi au clavier ? Réponse : a rien du tout.
Et vous dites que les gosses sont déjà sur des écrans à la maison, vous oubliez que ce n’est pas forcément vrai partout.