Commentaires : Une deuxième vie pour les batteries des véhicules électriques ? Pourquoi ce n'est pas encore gagné

Les fabricants de panneaux solaires sont vraiment des buses alors de préconiser une batterie plomb gel au lieu d’une batterie de voiture selon toi ?

Les fabricants de panneaux solaires ne préconisent pas des batteries. À la limite les fabricants d’onduleurs, simplement parce qu’ils ont dû développer l’algorithme de charge et qu’ils ont implémenté celui, archi connu, des batteries plomb et/ou gel/AGM. Mais maintenant, tous les nouveaux onduleurs implémentent la charge des batteries lithium en plus. Certains n’implémentent même plus la charge des batteries plombs.

C’est assez simple, le marché a basculé, je dirais l’année dernière à peu près, où le coût d’une installation lithium (li-ion ou LiFePo4) devient moins cher que le plomb, à service équivalent, il n’y a aucune raison que ça revienne en arrière.

EDIT: Pardon, j’avais pas compris ta remarque. Oui, le plomb gel est mieux que le plomb liquide car il est plus résistant à la sulfatation (les cristaux isolant de sulfate de plomb) qui se forment et petit à petit percent les plaques de plomb. La technique AGM ou Gel permet d’empêcher la croissance du cristal par l’aspect mécanique du montage, ce qui est mieux. Par contre, c’est fini pour le plomb, la techno est dépassée (ce qui est dommage, car c’est une chimie que l’on peut faire chez soi, 100% recyclable, tu peux gratter les cristaux sur une vieille batterie et elle repart direct, etc…). Le lithium, c’est quand même 10x plus d’énergie pour le même poids, et un vieillissement sans pareil par rapport au plomb. Le prix était 10x plus cher il y a 10 ans, mais maintenant, c’est plutôt 2x ou 1.5x plus cher (voire moins avec les batteries des EV), ce qui, au regard du service fourni, est mieux que le plomb.

2 « J'aime »