Commentaires : Une cyberattaque va faire très mal aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté

Un nouveau hack a récemment eu lieu contre une entité publique française. Cette fois, il s’agit d’une institution de Bourgogne-Franche-Comté.

https://clubic.com//actualite-596263-une-cyberattaque-va-faire-tres-mal-aux-jeunes-de-bourgogne-franche-comte.html

Beaucoup de fuites dans le Monde même si les médias n’en parlent pas ou presque,
comme par exemple ici : 7 cyberattaques massives dont vous n’avez probablement pas entendu parler

C’est à peu près partout (bien sûr certains plus que d’autres) … et ce n’est que le début. Tout désormais est facilement dispo en 2 clicks sur le web désormais et la cybercriminalité s’est massivement industrialisé via des modèles « as a service » et via des outils très simples d’utilisation. Bien sûr les groupe sponsorisés par des Etats et autres APT s’en donnent à coeur joie depuis le conflit UK-RU (dans les 2 sens, les Ukrainiens ne sont pas en reste dans ce secteur …) et les menaces/acteurs traditionnelles restent, mais ce qu’on voit c’est un développement ultra-rapide de l’offre d’outils et services tout fait, à utiliser sans aucune compétence ou presque. Globalement on s’attend à une année très difficile.

C’est assez insupportable cette manière de rédiger les articles en donnant l’information réelle loin après l’introduction. C’est seulement dans le deuxième paragraphe qu’on apprend que ce sont les titulaires d’une carte avantages jeunes de Bourgogne-Franche-Comté qui sont concernés.
C’est surtout encore plus pénible qu’après un titre énigmatique comme il est habituel de rédiger ces dernières années (certains utiliseraient un autre terme…), on ne trouve même pas l’information dans le chapô :

Une cyberattaque va faire très mal aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté

Suivi d’une illustration insipide qui prend plus de la moitié de l’écran !

Suivi de :

Un nouveau hack a récemment eu lieu contre une entité publique française. Cette fois, il s’agit d’une institution de Bourgogne-Franche-Comté.

Quelle entité bon sang ? Vu le titre anxiogène « Va faire très mal » ça serait bien de le dire rapidement !
Mais non :

Comme nous l’a encore récemment rappelé l’attaque de grande ampleur qui a fait très mal à La Poste lors des dernières fêtes, la France est particulièrement fragile face aux cyberattaques. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour trouver un nouvel exemple de cette faiblesse, qui a tapé du côté de l’Est de la France.

Puis un intertitre pour teaser encore plus avec cette nouvelle anxiogène :

Plus de 280 000 victimes potentielles d’un piratage du côté de la Bourgogne-Franche-Comté

Mais bordel qui a été piraté ?

Sans blague Samir, merci de nous épargner ce type de rédaction, vous allez me décourager de lire vos articles si ça continue. C’est déjà assez pénible avec les titres auxquels la rédaction veut nous habituer mais là, ça devient difficilement supportable.

[EDIT]
Là c’est clair : https://www.generation-nt.com/actualites/carte-avantages-jeunes-piratage-donnees-cyberattaque-bourgogne-2069358
[/EDIT]

1 « J'aime »