L’attaque informatique du 27 février contre Harvest, le leader français des logiciels de gestion patrimoniale, provoque un chaos sans précédent dans l’écosystème financier hexagonal. Les banques et conseillers sont aux abois.
Et ce n’est que le début. Quand viendra le jour où nous serons dans l’incapacité d’utiliser la CB, peut-être les entreprises passeront à l’action.
ce jour-là je ferai des économies
blague à part, j’ai toujours des espèces chez moi, en quantité suffisante pour faire mes achats essentiels pendant 1 mois
d’ailleurs, certains pays du Nord de l’Europe qui avait pour objectif de supprimer les espèces commencent à y réfléchir à 2 fois
Puis en meme temps, ça souligne les faiblesses de leur systeme, un ou des points a ameliorer pour renforcer ces systems
Les plus grands organismes financiers aujourd’hui sont pourvus de systèmes résilients et par ailleurs sont soumis à la réglementation de la BCE en vigueur ( DORAv1 ) , exigences basées sur l’évaluation des risques , notamment cyber, dont le texte a été publié le 16 janvier 2023 pour une mise en application exigée le 17 janvier 2025. Malheureusement, certains organismes financiers n’ont pas ( ou ne se sont pas donné) les moyens de mettre en application ces exigences. Je peux simplement vous préciser, de source certaine, que les grandes banques nationales ont pris leurs dispositions.
Ok… mais juste : t’es qui ?
Et pour celles et ceux qui se posent la question DORA kezako ?
Comme quoi, leurs systèmes utilisant l’ancestral et soit disant hyper sécurisé Cobol n’est pas si on y met a cul du java, du windows etc…