Une cyberattaque survenue mercredi soir paralyse complètement l’entreprise de menuiseries Wibaie dans le Maine-et-Loire. Six cents employés sont contraints de rester chez eux, et l’usine demeure totalement à l’arrêt.
1)simplifié au maximum le réseau,le moins possible d’ordinateur et autre appareil électronique
2) compartimenter chaque section / secteur de l’entreprise
3) l’admin fait des sauvegardes sur différents supports, disque dur , cloud ,blue ray ,etc… à différents moments.
4) l’admin s’occupe de faire des audits de cybersecurite régulièrement lui même et une fois par mois dans le meilleur des cas avec une entreprise de cybersecurite.
L’assurance prendra ça en compte , c’est à dire le sérieux de l’entreprise,de l’admin et ça permettra des retards de dédommagement et l’admin s’en sortira clean ,sans tracas .
Bonjour,
Je rajoute, se méfier absolument des solutions externalisées qui sont , comme on a pu le constater, la porte d’entrée de 90% des cas de piratage.
Pour ça, encore faudrait il que les ouvriers sachent travailler sans ordi.
Mais la simplification est effectivement une clé de réussite importante.
D’une manière plus globale, le modèle de gouvernance des entreprises en France / Europe (CàD dictature Top/Down) sera toujours du pain béni pour les cyber-attaquants.
Là où ils vont commencer à avoir du mal (les cyber attaquants), c’est les entreprises qui vont verser dans le lean management avec des employés motivés et écoutés … mais bon, ça n’a jamais été le cas dans la culture industrielle française. Bref …