Commentaires : Une course de F1 de voitures autonomes s'est tenue à Abu Dhabi. Et on est loin du talent de Max Verstappen!

Une compétition de voitures de course était organisée le week-end dernier à Abu Dhabi. Des voitures de course pilotée entièrement par l’intelligence artificielle !

Bah oui, je pense que le jour où l’IA arrivera à ce stade, ce genre de courses n’aura juste plus d’interet. Elles sont déjà beaucoup moins interessantes qu’à une époque d’ailleurs :wink:

5 « J'aime »

La perf techno est peut-être intéressante (et ça dépend pour qui), cela dit je ne payerai pas pour voir des bagnoles de course conduites par des grand-mères de 80 ans xD

C’est un laboratoire. Toute cette techo ira dans nos voitures persos pour la conduite autonome.

2 « J'aime »

Regarder des voitures automatiques se tirer la bourre sans élément humain à l’intérieur avec lequel l’on puisse s’identifier ne nous apparaîtrait-il pas tout simplement saugrenu ?

L’élément humain il est dans la création de ces IA et, personnellement, je trouve ça bien plus passionnant que de savoir que X est un meilleur pilote que Y (et ça vaut pour tous les sports, en fait).

2 « J'aime »

Intéressant …

Niveau BABA de l’IA c’est sûrement de ne pas freiner n’importe comment dans une ligne droite pour ne pas finir en tête à queue.
Bon, OK les F1 ne se conduisent pas non plus comme ma bagnole, mais j’imagine qu’à la base ce ne sont pas des stagiaires en IA qui bossent dessus.
Sachant qu’ils roulent sur une piste large et dans un seul sens, c’est vachement rassurant comme expérience de laboratoire. :joy:

1 « J'aime »

Au delà du sujet sur la conduite autonome, il y a quand même une erreur dans l’article ; ce ne sont pas des F1. Ce sont des voitures de Super Formula SF23 construites par Dallara, qui sont les voitures les plus rapides du monde… derrière les F1.
Perso, plutôt que des courses de voitures autonomes, un truc que je trouverais génial, ça serait des courses de modèles réduits (genre 1/8), conduite à distance par des pilotes via un casque VR, et du coup sur des circuits potentiellement beaucoup plus dangereux et spectaculaires (coucou les gros bankings, voir les loopings).
Mais vouloir faire du sport auto sans les pilotes, je ne sais pas trop qui ça va intéresser, en dehors de la curiosité du début.

3 « J'aime »

Dans 10-20 ans on en rediscute.

GT Sopy est un autre produit qui semble prometteur en terme de IA. (Bon après entre le réel et le virtuel, il y a encore bcp de paramètres en plus à prendre en compte.)

Moi je trouve ça marrant (et chiant en l’état), l’intéressant c’est le génie humain.
Y a bien des combats de robots, y a pas de nez cassés, c’est l’ingéniosité qu’on regarde (et le fait qu’ils partent en petits morceaux aussi :smiling_imp: ) et en effet, sur un circuit « classique », bon à voir, mais sur des circuits chelou, ça pourrait être drôle, on pourrait autoriser les collisions :), etc,etc…

Ha ouais carrement, mais toutes les voitures ne sont pas au même niveau ! Quand aux bugs, t’es pas censé t’endormir en même temps. Y a déjà des soucis avec une sortie d’autoroute par ex. ou la voiture à tendance à suivre brièvement la ligne de droite qui quitte la route. T’es au courant, tu gères.

Quels sont donc tes arguments ?

Alors le soucis il est là. Le truc c’est que le système est fait pour respecter les règles de conduite. Le cligno est toujours, je vais pas dire utile, mais obligatoire quand on change de file… Mais si c’est le seul soucis, ça doit pouvoir s’améliorer.

3 « J'aime »

ça serait des courses de modèles réduits (genre 1/8), conduite à distance par des pilotes via un casque VR

Y’a déjà des course de voitures 1/8ème, en piste et en TT, en électrique et en thermique (j’ai pratiqué 1/8eme TT thermique 4WD).
Y’a même du 1/4 en catégorie « reine » en piste (1/5eme maintenant il semble), et ça ne rigole pas.
Mais pas besoin de casque VR pour ça.

Par contre les casques VR sont utilisés en courses de drones ou c’est, je pense, indispensable :+1:

1 « J'aime »

Il s’active quand tu lui demandes en général ou quand t’allumes le régulateur.
Le 30km/h, je suppose qu’il considère ça comme de la ville, donc en toute logique, ça n’a pas d’utilité. Ceux que j’ai utilisé pouvaient se mettre en route à 50

Le mien arrive à détecter quand c’est intentionnel, je reçoit une vibration dans le volant, mais je peux quand même continuer la manœuvre.

Cela dit, non, ce n’est pas inutile de mettre ton clignotant dans ce cas, ça informe aussi celui de devant que tu vas le doubler…

Ça dépend beaucoup des systèmes. Sur la mienne, il s’active seulement à partir de 70 km/h.

Et donc 8 voitures conduites par des IA spécialement entrainé pour cela n’y arrive pas. Et on a un type qui veut faire ça avec toutes ses voitures vendues équipées seulement de qqs caméras … mais quelle vaste blague cette promesse d’AutoPilot par le mégalo…

1 « J'aime »

Exactement, les competitions ont toujours un très bon moyen d’émulation pour générer et tester de nouvelles idées.
Il suffit de voir les progrès effectués dans la plus vieille compétition de robots toujours active:

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des F1 mais des Super Formula … Qui se situent entre la F2 et F1, en gros ce sont des Indycar japonaises…
En effet, si l’intérêt sportif était quasiment nul , voire pas regardable du tout, il est évident que les progrès sont énormes.
Mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de le faire en F4, car là, on est vraiment très très loin du potentiel de ces voitures, qui sont exceptionnelles à piloter :wink:

1 « J'aime »

Vu le résultat ils ont peut être pompé sur l’IA de Gran Turismo ou Forza…

1 « J'aime »

Je pense exactement le contraire. Je me rappelle d’une course de Superbike gagnée par Carl Fogarty sur Ducati…dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée, il a pris le risque de faire l’extérieur dans toutes les saletés accumulées au fil de la course, ce qu’aucun autre pilote n’avait jamais osé faire.

Bref, un véhicule piloté par IA ne dépassera jamais ni ne repoussera ses limites, il n’aura pas de coup de folie qui changera tout là où un humain prendra le risque et c’est bien ça qui fait l’intérêt d’une course, c’est le comportement des pilotes plus que la technologie pure. Qu’y a-t-il de passionnant à voir tourner des robots en se disant que celui qui gagnera le fera parce qu’il est peut-être un poil mieux programmé que les autres ? ^^

1 « J'aime »

Ou une petite « Chastain »?

Je ne suis pas si sur qu’une IA ne tente pas ce genre de truc… En fait ces voitures me semblent manquer sérieusement d’entrainement et avoir des règles (donc de l’algorithmie "classique"qui les brident méchamment… De mon expérience, les IAs sont très fortes pour faire des trucs complètement débiles mais quelques fois très efficaces.