Commentaires : Une cour fédérale américaine annule temporairement le ban de Xiaomi

Le tribunal a cassé la décision prise par l’administration Trump, qualifiée par Xiaomi « d’arbitraire et capricieuse ».

Le Président Biden considère le régime chinois comme un pays ennemi (économiquement, politiquement et militairement). Il ne l’a jamais caché.

Le Président Trump prenait des décisions unilatérales, selon son humeur, et qui n’était pas forcément bénéfique pour le pays lui-même.

Biden est davantage dans un contexte d’arsenal juridique et géopolitique que de protectionnisme à tout-va. La différence est que son action se veut pérenne pour maintenir une pression à long terme envers la la Chine (et essayer plus ou moins de ralentir son influence). Moins de coup d’éclat, et exactement comme ce que fait la Chine depuis les années 2000.

Les grandes compagnies chinoises sont prises à parti en représaille à la même politique chinoise envers certaines grandes compagnies américaines. Le protectionnisme chinois est bien plus important que celui états-uniens.

Je ne comprends pas pourquoi la Chine ne leur rend pas la pareille en banissant Apple par exemple

1 « J'aime »

Mais si mais si. Les chinois ne se privent pas de taxer les produits étrangers …Le problème pour eux n’est pas simplement commercial. Une partie des composants des produits Apple est fabriqué en Chine et du coup en banissant les produits américains ils impactent aussi leurs propres sociétés…
Imposer aux entreprises étrangères qui veulent s’implanter dans le pays un certain nombre de choses comme la fabrication locale c’est bien … mais ça peut aussi se retourner contre soi …:thinking::thinking:

3 « J'aime »

En voila une bonne analyse :slight_smile: !