Elon Musk voit (encore) les choses en grand. Le patron de SpaceX imagine désormais une armada de satellites capables de capter l’énergie du Soleil depuis l’orbite terrestre. Un projet censé, selon lui, approvisionner la planète et freiner le réchauffement climatique.
Je sais que c est pour rigoler , mais elle est conne leur idée de déplacer la terre , si on le fait , il faudra aussi ralentir la vitesse a laquelle tourne la terre autour du soleil sinon la planète partira au loin dans la voie lactée, dans ce cas on aura des années plus longues de plusieurs jours/semaines , ce qui ferait des saisons encore plus longues, donc plus de soleil en été et plus d orage en hiver , les organismes déjà fragilisées par nos activités humaines vont crever plus vite …
J’ai l’impression qu’on n’a clairement pas lu le même article…
Le datacenter IA dans l’espace, l’idée est bonne.
Mais faut être réaliste : ça chauffe énormément, et dans l’espace tu n’as ni convection ni conduction.
Du coup les pertes de chaleur sont faibles, ça rayonne lentement, et la température va grimper sévèrement.
L’accumulation thermique devient vite ingérable…
Bien essayé Clubic ! Sauf que c’est Bezos qui a lancé initialement cette idée de centre IA dans l’espace lors de la Italian Tech Week 2025. Un peu plus de travail journalistique et moins de chatgt et traduction bidon ça serait pas mal ![]()
Elon Musk a encore dit une connerie.
Vite, vite, faisons en un article !
Lol. VOus avez bien lu le même article. Ce que veux dire Kriz4liD, c’est que grace aux satellites d’Elon, avec un positionnement bien précis, et en raison de leur masse, grace à la gravitation, il devrait être possible de faire dévier la terre (et la lune) de leur orbite actuelle. AInsi, en l’éoignant (un peu mais pas trop du soleil) sur et bien sur en accélérant sa révolution (pour conserver la nouvelle orbite) grace à quelques moteurs de Falcon 5 judicieusement placé sur notre bonne vieille terre, et orientés vers le ciel, nous autres, humains, pourrions rester au frais, et accessoirement nous rapprocher de mars ce qui devrait faciliter, vous en conviendrez, nos futurs périples spatials.
Et pendant ce temps là il vend des panneaux solaires qui vont moins produire à cause de ses satellites qui font de l’ombre ! ![]()
Sauf que lancer une idée et annoncer un vrai projet sont deux choses bien distinctes.
Ben essayé Johnathan, sauf qu’il y en a d’autres qui ont évoqué cette idée bien avant l’Italian Tech Week 2025.
Par exemple, dans l’UE, il y a le projet Ascend, coordonné par Thales Aliena Space, qui a été lancé en 2022 : https://www.thalesaleniaspace.com/fr/news/ascend-une-nouvelle-alternative-aux-data-centers-terrestres
Il y a aussi des projets plus anciens aux USA, notamment chez HPE et Axiom Space.
Et de plus peu de puces sont certifiées dans l’espace. Les rayonnements cosmiques sur des puces aussi petites, c’est pas top.
Et pourquoi pas une voile solaire géante pour transformer notre planète en vaisseau géant ?
Généré par AI ?
Il y a des jours, on se croit sur X ici…
Du coup non, l’idée n’est pas bonne. La chaleur est le principal problème des datacenters.
Finalement, cette idée de datacenters dans l’espace est une mauvaise réponse à une problématique exagéré (coucou le service public 20h de france 2, franceinfo…) je pense.
James Webb dispose d’un système de refroidissment utilisant l’ombre qu’il produit afin de diriger la chaleur produite par les cameras et ses infra rouges vers cette surface tres froide, donc il est tout a fait possible de refroidir un serveur, il faudra juste penser que 2/3 du poids de l engin servira à le refroidir ce qui pourrait vite limiter le nombre d’envois.
Ah ben si le JWST galère a se rafraichir alors qu’il n’a a priori peu d’éléments calorifiques, ce n’est pas gagné pour un serveur dans l’espace…
Le JWST a aussi besoin d’un refroidissement beaucoup plus extrême que les composants électroniques d’un serveur, certains éléments doivent être maintenus sous les -200° pour que leurs mesures soient précises.
Sinon on a juste à mettre des moteurs dans nos éoliennes comme ça on pourra augmenter la rotation de la terre (il faut mettre les éoliennes dans la même direction), des journées plus courtes et donc moins de chaleur.
Mauvais réponse, sans aucun doute.
Problématique exagérée, pas sur. La consommation d’énergies des datacenters IA va effectivement bientôt saturer les capacités de production actuelles, au point que cet escroc de Sam Altman parle de construire des centrales nucléaires privées uniquement dévolues à son IA et à ses futurs gargantuesques besoins.
Et la production de chaleur est un problème depuis longtemps, et qui ne va certainement pas allez en s’améliorant avec toutes ces saloperie d’IA qui se multiplient comme des MST.
Sans même parler des effets annexes, par exemple le réchauffement excessif de nombreux cours d’eau, s’il commence à pousser des centrales nucléaires partout. ![]()
Ou un propulseur pour transformer tout le système solaire en arche générationnelle.
Voir propulseur de Kaplan, c’est rigolo comme concept.
Pouvez-vous étayer ce que vous dites? Travaillez-vous sur le sujet?