Commentaires : Une consommation de 600W pour la GeForce RTX 5090 ? Encore 400W pour la RTX 5080

Prévues pour 2025, les prochaines cartes graphiques NVIDIA seront-elles réellement plus efficaces que la génération actuelle ?

On va en avoir des connecteurs brûlés !

À une époque de sobriété énergétique, ça fait un peu scandaleux !
Bientôt il faudra sa petite centrale nucléaire, rien que pour jouer !

8 « J'aime »

Je ne suis pas expert, mais il faudrait peut être que nvidia reparte d’une page blanche avec un genre de nouvelle architecture (inspirée de ARM ?). Quand on voit que Apple arrive à faire des puces graphiques très performantes (alors oui on est loin d’une rtx 4090) mais on parle ici de puces fusionnées au cpu chez apple. Imaginez une grosse puce similaire uniquement GPU sur un pcb carte graphique… Ça devrait être aussi performant tout en consommant 5x moins…

2 « J'aime »

On arrive à la limite du silicium ; même le noeud 3nm de TSMC n’est pas terrible et seul la Pomme le paye.
L’Envie sera toujours en 4nm pour la série 5k. Plus d’i/s signifie plus de consommation donc rien de surprenant. Sans un changement technologique majeur (et pas cher) on peut dire que le mur est atteint. D’où l’invention des mises à l’échelles (FSR et DLSS) qui témoignent bien que les constructeurs en ont parfaitement conscience.

3 « J'aime »

Futur radiateur d’appoint!

Blâmer NVIDIA c’est une chose, mais faudrait aussi que les dev optimisent leur jeu, il y a sûrement de quoi gagner quelques W!

3 « J'aime »

A quand la carte graphique optique ?
La lumière va très vite et ne chauffe pas ! Il faudrait commencer par là… :kissing_heart:

Chez moi, je suis connecté à la fibre. C’est un fil de verre dans lequel passe de la lumière.
Pourquoi les modems et pas les CG !!
Ce serait un bon point de départ :+1:

J’ai un i9-13900K et une 4090, cette hiver j’ai pas allumer le chauffage (véridique) donc « futur »… non non le présent ! Par contre ma facture d’énergie n’a pas baissé.

1 « J'aime »