Forum Clubic

Commentaires : Une collision extrêmement rare de deux naines blanches crée une "étoile zombie"

Des chercheurs de l’Université de Bonn en Allemagne et de l’Académie des sciences de Russie ont repéré une étoile incroyablement inhabituelle et rare au milieu d’un nuage de gaz à environ 10 000 années-lumière de la Terre.

le niveau des mers à sacrément monté la bas :slight_smile: Ou il y en a plus

il me semblait que la supernovæ était l’étape précédent la naine blanche durant l’extinction de l’étoile et non le résultat d’une collision.
Me trompe-je ?

une supernova peut être aussi le fruit de “l’explosion thermonucléaire d’une naine blanche à la suite d’une accrétion de matière arrachée à une étoile voisine (voire une collision avec celle-ci) qui explose complètement (supernova dite thermonucléaire) ;” (source : wikipedia).

les naines blanche ne sont pas issue de supernova, ce sont “juste” des étoiles en fin de vie.

peut être confonds tu avec une “Géante rouge” qui est l’état de notre soleil lorsqu’il aura “brulé” tout sont hydrogène et “consommera” son hélium?

ceci dit, l’article est difficile à lire déjà de part le manque de définition (on est sur cluclu, pas un site de spécialistes) et de par son articulation et son style :wink:

le processus de mort d’une étoile dans mes souvenirs passe par la géante rouge > supernovæ > naine blanche.

j’ai cru que c’était un titre pour une news got.

“Cet événement exceptionnel n’a retardé sa disparition que de quelques milliers d’années” : il serait bien que les rédacteur de Clubic se renseignent un peu plus sur leur sujet avant de poster des articles car la durée de vie des naines blanche (avant de finir en naine noire) est CONSIDERABLEMENT plus grande que ce que laisse comprendre cet “article”.
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_blanche “la durée de vie de celles-ci est supérieure à l’âge de l’univers.”

ils ont voulu dire qu’elle a retrouvé un état antérieur à celui de naine blanche pour quelques millénaires, je pense.

Comme un moteur calé qui s’est pris un coup de méthanol dans les gencives.