Vous en avez assez des clés USB qui transforment votre ordinateur portable en porte-manteau ? SanDisk a peut-être la solution avec un modèle USB-C si minuscule qu’il est conçu pour ne jamais être retiré. Une promesse de discrétion absolue qui pourrait bien changer votre rapport au stockage nomade.
En voyant cette clé et ses dimensions, je me dis qu’elle est plus adaptée aux mini-PC et aux Hub/Dock/stations d’accueil qui offrent les ports USB-3 alignés en ligne mais avec un espace insuffisant de quelques millimètres entre eux si bien que deux clés USB un peu plus larges que de standard ne tiennent pas spontanément sans qu’elles ne se tordent un peu en se mettant de travers quand elles sont insérées en même temps. ![]()
Les constructeurs ne mettent pas assez d’espace entre les ports USB si bien qu’on peut en arriver à n’utiliser qu’un port sur deux quand ils sont alignés et qu’on a plusieurs clés à insérer. Alors quand on voit 2 ports alignés, en fait on ne peut mettre qu’une clé confortablement.
J’ai une SanDisk Cruzer Ultra Fit qui reste en permanence dans la voiture avec ma playlist dessus.
C’est clair que ce n’est pas fait pour changer souvent de place, il y a trop de risques de perte étant donné sa très petite taille, mais pour un usage fixe, c’est parfait, ça ne prend pas de place. ^^
Pareil (voiture; et avant mon premier « NAS », branchée sur le routeur).
Ça ne prend pas de place. Les seuls inconvénients : elle chauffe quand même pas mal; et la vitesse d’écriture assez lente une fois son cache rempli - ce qui arrive rarement dans cet usage.
J’avoue que sur le coup je ne vois pas trop l’intérêt d’une clé aussi petite. Un clé USB c’est fait pour du nomadisme pas pour du stockage a demeure… autant tout laisser sur le disque ![]()
Tu es sûr d’avoir bien lu ? l’intérêt d’une clé aussi petite, aussi bien la mienne que celle de l’article, est précisément de pouvoir la laisser branchée en permanence sans qu’elle occasionne de gêne. ^^
Si j’en branche une comme celle ci-dessous dans ma voiture, je ne peux plus rien déposer dans le vide-poches qui se trouve devant les ports usb, sans même parler du risque de l’accrocher et de les endommager, elle ou le port.
Pas de stockage à demeure ? alors explique-moi comment je peux écouter ma playlist dans ma voiture ? Petite précision, je n’ai pas de smartphone. ![]()
Pareil dans la voiture, vu que la prise est dans la console centrale, ça permet de ne pas l’accrocher et casser la clé/le port. Par contre elles chauffent sévèrement…
Pareil, plusieurs clés de ce genre un peu partout dans la maison, dans la voiture, elles sont vraiment pratiques et je peux les laisser branchées sur mes ultraportables lors de mes déplacements sans souci.
Mais comme évoqué, c’est la chaleur le gros point faible : les 16Go ne chauffent pas du tout, alors que les 64 ou les 128 deviennent vite « bouillantes ».
j’ai quand même un doute avec l’accroche en USB-C, qui me semble bien plus fragile que de l’USB classique.
C’est une sandisk extreme fit et non ultra fit comme marqué sur la photo.
Extreme fit = usb c
Ultra fit = usb a
Elle a au moins l’avantage d’être utilisable dans les 2 sens contrairement à l’USB A. Mais si le but est de la laisser tout le temps en place, ca n’a aucune importance…lol
ouai enfin on parle usb-c là !
certain notebook son tellement plat qu’ils ont plus d’usb A.
Ca, j’avoue que je ne sais pas parce que je n’ai jamais mis le doigt dessus quand elle fonctionnait. ^^
Je crois bien que la mienne est une 16 Gb. ![]()
Mais de toute façon, ma voiture de 2016 ne peut gérer que les clés formatées en FAT32, je suis donc limité aux 32 Gb. ^^
Peu importe que ce soit un connecteur A ou C, ça ne change strictement rien à l’encombrement de la clé une fois branchée. ![]()
La limite du FAT32 est à 2 To, Windows limite simplement artificiellement à 32 Go au niveau de son utilitaire graphique de formatage, mais ça peut se formater avec la ligne de commande ou avec des outils tiers.
Mais pourquoi me casserais-je la tête à faire ça ? Bidouiller sans vraie nécessité, c’est bon pour les geeks et je n’en suis pas un. ![]()
Ma clé contient moins de 6 Gb de musique, j’ai de la marge avant d’arriver à 32. ^^

