Commentaires : Une centrale géothermique à Caen ! Stellantis signe sa première mondiale

C’est une première mondiale pour Stellantis : le constructeur automobile a inauguré, jeudi, une centrale géothermique sur son site de Caen, qui va lui permettre de réduire de 75% les émissions de CO2 de l’usine.

Bonne initiative :v:t5:

Le titre parle de centrale géothermique mais l’article décrit une pompe à chaleur industrielle. Il faudrait savoir…

1 « J'aime »

Baaaaaaah les 2 sont pas incompatibles hein… :rofl:

On va recuperer les calories du sous-sol, avec un fluide frigo… Du coup, ca donne une pompe a chaleur geothermique! Comme ca se fait depuis quoi, bien une bonne vingtaine d’annees pour les maison et industries
:man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Une pac eau/eau dans 90% des cas, c’est une pac géothermie. Après il y a plusieurs mode de captage (capteur horizontaux, paniers, forages, sur nappe …)

J’ai la même vision que toi, pour moi la géothermie consiste à récupérer de la chaleur d’une source chaude telle que l’on en trouve dans des zones ( plus ou moins) volcaniques …
Je connais plutôt bien Caen, si c’était dans une zone avec des sources d’eau chaude, cela se saurait.

Géothermie profonde, fonctionnement et technologies | Geothermies.

1 « J'aime »

Ça c’est la géothermie profonde.

Il y a aussi la géothermie de surface, qui correspond à ce qui a été fait à Caen : Les technologies de géothermie de surface | Geothermies

Et il y a même sur le site une carte recensant les installations existantes, et on peut y voir que la région de Caen n’en est pas à sa première :

autant je suis pour avec une pompe a chaleur, autant en puisage direct bof !

Une centrale géothermique est une centrale électrique. Pas une pompe à chaleur… Centrale géothermique — Wikipédia

J’ai eu l’occasion d’en visiter une en Islande, c’était super intéressant.