C’est une première mondiale pour Stellantis : le constructeur automobile a inauguré, jeudi, une centrale géothermique sur son site de Caen, qui va lui permettre de réduire de 75% les émissions de CO2 de l’usine.
Bonne initiative
Le titre parle de centrale géothermique mais l’article décrit une pompe à chaleur industrielle. Il faudrait savoir…
Baaaaaaah les 2 sont pas incompatibles hein…
On va recuperer les calories du sous-sol, avec un fluide frigo… Du coup, ca donne une pompe a chaleur geothermique! Comme ca se fait depuis quoi, bien une bonne vingtaine d’annees pour les maison et industries
Une pac eau/eau dans 90% des cas, c’est une pac géothermie. Après il y a plusieurs mode de captage (capteur horizontaux, paniers, forages, sur nappe …)
J’ai la même vision que toi, pour moi la géothermie consiste à récupérer de la chaleur d’une source chaude telle que l’on en trouve dans des zones ( plus ou moins) volcaniques …
Je connais plutôt bien Caen, si c’était dans une zone avec des sources d’eau chaude, cela se saurait.
Géothermie profonde, fonctionnement et technologies | Geothermies.
Ça c’est la géothermie profonde.
Il y a aussi la géothermie de surface, qui correspond à ce qui a été fait à Caen : Les technologies de géothermie de surface | Geothermies
Et il y a même sur le site une carte recensant les installations existantes, et on peut y voir que la région de Caen n’en est pas à sa première :
autant je suis pour avec une pompe a chaleur, autant en puisage direct bof !
Une centrale géothermique est une centrale électrique. Pas une pompe à chaleur… Centrale géothermique — Wikipédia
J’ai eu l’occasion d’en visiter une en Islande, c’était super intéressant.