non pas du tout, du modérateur, et de plus cela permettra à la personne de se justifier et d’apporter des preuves de ses dires si elle estime qu’elle a raison plutôt que de se plaindre d’avoir été injustement censuré quand personne ne peut plus savoir pourquoi.
Dans le cas contraire son mensonge sera exposé au grand jour plutôt que de le faire disparaitre et tous les autres intervenants pourront le voir.
A qui le dis-tu…un membre récemment suspendu a été se plaindre sur Trustpilot en m’attaquant au passage personnellement*. Nous avons bien sûr les preuves de la raison de sa suspension (les messages supprimés ne disparaissent que du forum, ils existent toujours et nous pouvons les ressortir à volonté), mais nous ne pouvons rien faire contre une telle mauvaise foi et une telle hypocrisie.
- de 1. ce n’est même pas moi qui l’ai suspendu, de 2. en me traitant au passage de « lfiste », alors que je suis belge et pas du tout concerné par les partis politiques français. Bref, un con de très haut niveau.
Quand tu dis personnellement, c’est ton pseudo j’imagine. Si en plus c’est du doxxing j’irais en justice personnellement. En tout cas courage, même si on a tout a fait le droit de vous critiquer et vous êtes critiquables, ce comportement n’est pas normal et ce n’est pas ça la critique.
ps: possible que son avis tustpilot ait été signalé ^^ oopsy
Il est toujours facile de critiquer un boulot ou une activité que l’on ne pratique pas et dont on ne connaît donc pas tous les aspects.
Il y a 10 ans, nous étions 22 modos sur Clubic, aujourd’hui nous ne sommes plus guère que 6 ou 7 actifs. Tous les autres ont abandonné, lassés d’avoir affaire à des trolls et des membres de mauvaise foi. Ceux qui restent sont ceux qui ont le plus de résilience et de force de caractère, nous ne sommes donc guère atteints par ce que l’on peut dire sur nous. Encore moins lorsqu’il s’agit d’insultes minables qui ne font que mettre en évidence la médiocrité de ceux qui les profèrent. ^^
Amender un post pour y mettre les références pour démonter un mensonge revient un peu à ça.
L’intervention de la modération est évidemment essentielle mais la démystification n’est pas toujours du fait du modérateur mais bien souvent de la communauté.
L’exercice de modération est difficile et laborieux, Blackalf le rappelle bien et je doute que la petite équipe puisse systématiquement faire de l’éducation au lieu de passer directement par la suppression du post.
Pour autant, ça n’empêche pas les membres de démonter les arguments avec les références adéquates dans le reste de la conversation, ce qui est une aide précieuse dans le processus de modération. C’est régulièrement le cas d’ailleurs.
Pourtant il y a un air de ressemblance avec Kim Jong Un.
L’éducation et la prévention, on les a essayées de différentes manières. Mais hélas, si la plupart des membres sont corrects, il y en a qui ne le sont pas et ne le seront jamais. Ils ne sont heureusement qu’une minorité, mais tout à fait capables de pourrir des sujets et provoquer la zizanie et des échanges qui tournent vite à l’aigre-doux. Ceux-là ne veulent pas comprendre parce qu’ils ne sont là que pour troller et provoquer gratuitement.
On a tout essayé :
-mentions de la raison des suppression de messages : ça a râlé.
-plus de mentions : ça a râlé.
-avertissement suite à un comportement : ça a râlé.
-plus d’avertissement : ça a râlé.
Nous savons faire preuve d’indulgence, mais il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin : il y a eu un membre qui a eu au fil du temps pas moins de 6 mises sous silence et 9 suspensions, alors que la norme est le bannissement définitif après 2 mises sous silence et 2 suspensions. Les provocations et les dérapages dans les sujets n’ont jamais cessé et tous les avertissements et sanctions ont été ignorés, alors il arrive un moment où ça ne peut plus continuer et il faut prendre une décision pour préserver une ambiance conviviale sur le forum.
Oui, il y a heureusement des membres qui savent très bien argumenter face à des affirmations lapidaires qui ne reçoivent jamais d’explications ni d’éclaircissements quand ils sont demandés. On leur proposerait bien de devenir modos, mais je ne suis pas sûr que ça les intéresserait (lors du dernier recrutement, nous avons contacté pas mal de membres jugés corrects, tous ont refusé en invoquant à peu près les mêmes raisons : trop chronophage, trop de trolls, trop de membres de mauvaise foi…) ^^
“Le soucis c’est que grâce à cette mention il n’y a qu’à ignorer le commentaire puisque tu dis toi même qu’il n’est pas franc ”
Ça s’appelle de l’ironie
Et ? Si je te dis que ce que j’écris vise à me payer ta tronche tu lis ?
Et surtout c’est un message qui mélange un peu tout ce qui passe, du fauteuil de Larcher à l’intervention de Viktorovitch à propos de Trump et Retailleau en passant par la modération sur les plateformes.
Si le but est de discuter - c’est l’intérêt du lieu je crois -, alors s’exprimer clairement sur une ou deux idées c’est un bon conseil de prudence.
@F_Bombyx ceci n’a rien à faire ici, on ne va donc pas poursuivre dans cette voie et rester dans le sujet.
vous voulez refaire l’ortf ?
Alors je vais en rajouter une couche, mais « Source? »
Je suis bien placé pour savoir ce que fait l’UE (et de me marrer quand on me dit que je ne baigne pas dans la politique), et à aucun moment, l’UE a annulé ces élections (ce que les membres de l’extrême-droite ont repris lors d’un débat dans l’hémicycle de la session précédente au PE à Strasbourg).
Les faits, eux, sont là :
Des dizaines de milliers de Roumains protestent contre l'annulation de la présidentielle | Euronews.
J’attends vos liens de source fiable avec l’annulation PAR l’Union Européenne…j’attends…
Et ca râlera forcément encore et toujours, il n’est plus possible de satisfaire tout le monde, surtout en ce moment. Je ne suis pas non plus fan de la censure, et encore moins des insultes gratuites qui suivent parfois derrière.
Ca fait déjà quelques mois que je déplore les échanges houleux dans les commentaires sur Clubic, devenus souvent toxiques, comparé à d’autres médias comme Next, où la bonne humeur, la bonne foi et même des articles de Mea Culpa/de ligne éditoriale sont devenus un solide moteur.
La seule chose que l’on puisse faire ici c’est l’éducation : amener des preuves face à des ragots, ne pas insulter les trolls pour qu’ils n’endossent le rôle de victimes, et simplement prouver comment ils se trompent. Cela évitera des foires d’empoignes, des insultes de bas étage et surtout ramener la vraie information au centre du débat.
Oh on est plusieurs à lui avoir demandé de s’expliquer à @matou mais comme le reste de la bande de grand courageux dont il fait partie il laisse traîner ses « œuvres » un peu partout et se barre la queue entre les jambes dans un autre fil pour faire pareil Commentaires : Voici la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT, jackpot pour France Télévisions et les chaînes d'info! - #4 par matou bref bref. Tu peux attendre longtemps. J’aime beaucoup ce que tu élabores sur la « civilité » des échanges. Mais on ne joue pas aux échec avec un pigeon. Je ne cherche pas à te taxer de naïf ou autre mais j’ai vu tes coups de gueule. Je les comprends mais ne les partage absolument pas. Sans doute mon manque d’éducation chrétienne qui ferait que je tendrais l’autre joue.
Ce type est un dictateur comme tous les apparatchiks a la tête de l Europe , oui ce sont des censeurs
Très drôle … tu en as d’autres comme ça ?
L’Europe est donc dirigée par des communistes ?
Heureusement que des sources permettant d’étayer cette affirmation sont donnés dans le mess.
Ah, tiens, non, évidemment.
Pseudo et avatar parfaitement évocateurs d’une objectivité manifeste concernant le sujet…