Commentaires : Une "boussole quantique" pourrait rendre les GPS obsolètes

Dépolluer la planète et faire des batteries plus puissantes…Pourquoi pas leur demander de trouver comment éteindre un incendie avec de l’essence aussi ?

Bonjour à l’équipe de Clubic, je me permets de m’adressez à vous directement : comment faites vous pour supporter jours après jours tous les rageux qui se croient supérieurs à la nature pour juger à grands coups de “putaclic” ou qui vous expliquent qu’ils s’y connaissent bien mieux que vous en physique quantique ?
C’est désespérant.
Vous n’êtes pas docteurs en physique quantique, et on ne vous le demande pas. Je ne le suis pas non plus. Vous êtes un site d’information, vous vivez des visites des lecteurs, et bien que le titre soit un peu exagéré, c’est quand même plus agréable à lire que “des chercheurs ont développé une machine incompréhensible super lourde, énorme, énergivore et probablement absolument hors de prix pour arriver à se situer sur la planète”.
Si on est pas complètement débile, à la lecture de l’article, on comprend très bien que ce sont des balbutiements très TRÈS prometteurs, et peut-être, un jour, nos GPS seront-t-ils remplacés par des mini-boussoles-quantiques.
Maintenant, je m’adresse à tous ceux qui se permettent de critiquer la portée scientifique de ce post : vous êtes sur clubic, pas sur le board de la section physique quantique du MIT. Si vous êtes si calés en la matière, allez chercher les infos sur des vrais sites scientifiques. Ici c’est de la news techno/scientifique simplifiée. Et ça va très bien à 99% des lecteurs.
Quand on est pas tout à fait d’accord avec la rédaction de Clubic (que je ne défend pas spécialement d’habitude parce que je ne suis pas spécialement fanatique de leur rédaction) et bien on va voir ailleurs. Si le sujet vous intéresse, approfondissez sur des vrais sites scientifiques. Moi je n’en ai pas le niveau. Mais j’ai compris le principal : Ici, une techno qui n’est pas encore complètement au point, utilisant des théories basées sur la physiques quantique, permettrait (mais je n’ai pas compris précisément comment, même si c’est par rapport au déplacement plutôt qu’un positionnement vis-à-vis du référentiel terrestre) de se localiser sur la planète. Ce que propose aujourd’hui le système GPS. Donc oui, cette boussole permettrait, peut-être, un jour de rendre le système GPS obsolète.
Et on ne peut que l’espérer !
Bref, même si je ne suis pas un lecteur assidu de Clubic, merci pour votre boulot, et je vous soutiens face aux détraqueurs auto-proclamés “mec le plus intelligent du monde”.