Commentaires : Une borne de recharge à moins de 350 euros ? Lidl va vous faire aimer la voiture électrique!

Lidl cherche à séduire les conducteurs de voitures électriques avec la vente de bornes de recharge domestiques au rapport qualité-prix intéressant.

Le câble attaché à la borne est autorisé partout, sauf en France…

Quelqu’un aurait une fourchette de prix du coût de l’installation par un professionnel ?

On peut installer soi-même en dessous de 4 Kw

Pourquoi donc ?

C’est comme ça. Si on respecte la NFC 15-100, on peut réaliser l’installation soi-même si la puissance ne dépasse pas 3,7 kw. On peut également employer un électricien « classique ». Au dela de 3,7 kw, on doit faire appel à un électricien qualifié IRVE.

C’est la loi : Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 - Article 22

1 « J'aime »

A préciser que pour 16A si l’on veut du 11Kw il faut une installation en triphasé ce qui n’est pas courant chez tout le monde, sinon on reste à 3.6 kw de charge !

1 « J'aime »

Idem sur l’autre borne, on n’aura « que » 7kw en monophasé.
Au final la borne la moins chère n’a que peu d’intérêt. Quitte à en installer une, autant mettre 100€ de plus et avoir un truc plus efficace.

1 « J'aime »

Merci, mais ça ne répond pas à ma question !
Je ne suis pas capable de l’installer moi-même, donc je dois faire appel à un professionnel pour l’installation :
A quelle plage de prix dois-je m’attendre ?
(Je sais, ça dépend des lieux, de l’ampleur des travaux, de l’installation électrique actuelle, …)

Pour répondre à Gus la borne 7Kw (borne intelligente) est au alentour de 600 € avec l’installation par un pro, vous pouvez passer par le concessionnaire ou votre fournisseur d’énergie faut compter en tout 1500 € pour une longueur de câble 10 mm² de 10 mètre au-delà faut compter plus.

2 « J'aime »

Ah donc si j’ai bien compris le texte de loi, on peut, c’est juste que ce doit être fait par un professionnel ?

Mon pourquoi donc faisait référence au premier message de @Laurent_Marandet qui indiquait que le câblage était tout bonnement interdit.

Non on ne peut pas installer une borne « soit même » si ça fait plus de 3,7kW. C’est à ça que je répondais :wink:

2 « J'aime »

Pour la 22kW, c’est 1€ de moins qu’une borne Tesla… Et a priori aucune fonctionnalité de programmation pour profiter des heures creuses ou contrôle via smartphone ?

La 11kW reste bien positionnée sur le marché.

les bornes Tesla offrent jusqu’à 22kw en triphasé au prix de 500€. La différence ? on programme tout par l’application, ce qui n’est pas le cas ici.
Ensuite il y a une fonctionnalité de délestage pour laisser la priorité aux autres équipements de la maison en cas de surcharge de réseau interne.

1 « J'aime »

Beaucoup de constructeurs actuellement offre la borne 7kw pour l’achat d’un VE

Hello, je viens de faire installer la mienne, j’en ai eu pour 1700€, pour une Wallbox Copper SB, avec des fonctions plus sexy que les wallbox de base. Le technicien a posé un compteur dédié avec délestage + la ligne de 32A (monophasée) en 10mm² pour délivrer les 7,4kWh (à noter que si vous êtes en triphasé, la borne peut monter à 22kWh évidement).

2 « J'aime »

Avec 16A il n’est pas possible d’avoir 7kWh en monophasé. C’est 3,7 max
C’est la seconde borne (32A) qui propose le 7kWh en mono. Sinon pour monter à 22kWh il faut du triphasé, ce qui n’est pas le plus courant dans les installations résidentielles :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai dit. ^^

C’est tout à fait vrai ! C’est moi qui ai lu trop vite en diagonale :laughing:

1 « J'aime »