Le nouveau baromètre de Cybermalveillance.gouv.fr montre que si les petites entreprises françaises estiment être bien protégées en 2025, elles sont une immense majorité à admettre leur impréparation face aux cyberattaques.
« Le petit patron français cumule souvent toutes les casquettes »
Il y a aussi le petit patron français qui cumule toutes les casquettes parce qu’il se croit omniscient, pense tout savoir alors qu’il t’embauche pour avoir ton expertise mais n’en fait qu’à sa tête.
Après tout explose, il vient chialer en te disant que t’as mal fait ton taf.
Bravo, vous avez tout résumé.
En 2018, j’avais installé un serveur NAS dans un cabinet d’Avocats, suite à la perte du partage réseau résidentiel. Depuis cette date, tout à bien fonctionné.
En Mars dernier, la secrétaire me téléphone, et elle n’arrive plus à se connecter à ses fichiers, résultat des courses, durant le Week-End, piratage du serveur de stockage…
Et la nana me dit ah mais quand vous êtes venu l’installer vous n’aviez pas fait une double sauvegarde… et pourquoi pas en triple ? Vous m’avez appeler pour résoudre un problème, et le boulot a été fait correctement. Mais comme ces gens m’appelent uniquement en cas de problème… en 2022, j’ai remplacé une tour H.S… Ces TPE n’arrivent pas à planifier un budget de maintenance informatique… donc depuis 2018 serveur NAS non mis à jour, pas de double authentification… ça fait mal quand tu perds tout, et le pire quand le patron délègue tout à une secrétaire, c’es la cata assurée… et pourtant on le repete pensez bien aux maintenances préventives mais rien n’y fait… Consternant.