Commentaires : Une arnaque à la visioconférence, à l'IA et au recrutement fait perdre beaucoup d'argent à plusieurs personnes

Une nouvelle arnaque au recrutement sévit à Dijon où un escroc, qui se fait passer pour un recruteur en visioconférence, a déjà soutiré 800 euros à chacune de ses victimes, en usurpant l’identité d’une PME informatique locale.

" Il prétexte tout à coup des problèmes techniques et demande à « vérifier l’identité » de ses victimes… via leurs coordonnées bancaires. Il les pousse ainsi à valider plusieurs transactions de 200 euros."
Vérifier l’identité avec les coordonnées banquaires ça passe à la limite mais en payant 200€ ça n’a aucun sens, je ne comprends pas comment on peut se faire avoir même avec une arnaque bien ficelée.

« C’est alors que l’arnaqueur déploie la partie technique de son plan. Il évoque « Trello Entreprise », une version professionnelle fictive de l’outil de gestion de projet Trello, bien connu en France. Il prétexte tout à coup des problèmes techniques et demande à « vérifier l’identité » de ses victimes… via leurs coordonnées bancaires. Il les pousse ainsi à valider plusieurs transactions de 200 euros. »

Et ce sont ces gens qui voudraient faire le bilan comptable d’une boîte ? :smiley:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que l’école produit de plus en plus d’abrutis. Qu’une personne âgée se face avoir par un faux conseiller bancaire en utilisant le numéro de téléphone de la banque, ça se comprend. Mais là c’est des jeunes qui sont nés avec internet et le portable dans la couche, et ils se font avoir ?

Bon nombre d’entre eux sont des utilisateurs qui veulent se servir d’outils mais ne cherchent pas à en comprendre les principes et risques associés.

A ça t’ajoute la dose de crédulité commune à toute génération et l’arnaqueur qui est rodé (mettre la pression pour ne pas laisser le temps de réfléchir etc…) et c’est plié. :man_shrugging:

1 « J'aime »

Ce n’est pas la faute de l’école, il ne faut pas tout lui mettre sur le dos.
Les gamins sont mis devant la télé toute la journée dès leur 1 an à regarder des inepties en boucle.
Pas de communication avec leurs parents, c’est la télé qui se charge de faire leur éducation.
Leur père et moi, on jouait avec nos enfants à des jeux de société chaque fois qu’on avait l’occasion.
On discutait avec eux de tout et de rien.
La télé allumée en permanence, pas de ça chez nous.
Mine de rien, sous des aspects ludiques, les jeux favorisent la logique et développent le sens de la réflexion, indispensable face aux escrocs.
Je ne dis pas qu’on en a fait les enfants les plus intelligents du monde mais je peux certifier qu’ils ont acquis une maturité bien plus tôt que leurs copains que je voyais défiler à la maison.

Il est toujours drôle d’entendre parler d’arnaques lorsque l’on constate que la plupart du temps que ceux qui la subissent sont aussi honnêtes que leurs arnaqueurs ("faire du fric rapidement et facilement).

faire du fric rapidement et facilement

Quel rapport avec l’honnêteté ?

Tant que ça ne se fait pas au détriment d’autres personnes sans la moindre contrepartie (le principe d’une arnaque en somme) je ne vois pas bien en quoi vouloir gagner sa vie sans se tuer à la tâche est nécessairement une mauvaise chose.

Pour mieux se rendre compte de la ko-nnerie des arnaques (du style « papa j’ai changé de numéro… », une vidéo de FranceTV très intéressante que je vous conseille :

—> Arnaques à la chaîne : les esclaves du clic en replay - Complément d’enquête | France TV