Commentaires : Une application "made in France" concurrence WhatsApp : une bonne alternative aux services américains?

Nous sommes en 2025, tout le monde utilise des messageries américaines telles que WhatsApp. Tout le monde ? Non : un petit nombre d’irréductibles Français a fait le choix de l’éco-responsabilité en privilégiant la messagerie Treebal.

A ne pas confondre avec le fromage faisselle Triballat…

« Notre solution est hébergée au sein de l’UE à Bruxelles sur une infrastructure HDS Google Cloud Platform. » Comme quoi, il est difficile de se passer de la techno US malgré tout.

5 « J'aime »

j’ai du mal à comprendre le principe écolo avec des produits high-tech…
c’est Français mais implémenté à Bruxelles sur des serveurs Google… comme d’hab’ on a des idées mais rien pour les concrétiser.

6 « J'aime »

Et dans pas longtemps on va apprendre, comme pour pas mal de startups européennes, qu’elle se fera racheter un bon prix par un fonds d’investissement US. Et certains de nos dirigeants trouveront ça très bien avec moultes félicitations :confused:. L’habitude aidant, je vais attendre un peu pour applaudir cette appli… Mais je ne désespère pas de pouvoir le faire (on ne sait jamais, sur un malentendu) :wink:

Sinon il y a Olvid, que j’aimerais bien utiliser, mais payer pour les appels vidéo et pouvoir l’utiliser sur plusieurs appareils, j’ai cru à une blague. :expressionless:

1 « J'aime »

En même temps, si tu veux un truc vraiment confidentiel, y a bien un moment où il faut le payer avec ton argent, puisque la confidentialité implique de ne pas financer le produit avec la pub et les données personnelles de ses utilisateurs…

3 « J'aime »

Pour ma part, avec les appels illimités, et même le roaming en Europe, j’utilise personnellement quasiment pas les appels via une appli. J’en vois pas spécialement l’utilité, hormis pour des conférences.

Pour ceux qui passent des appels hors Europe, je peux comprendre. De ce fait, je trouve la solution Olvid, en gratuite, pas si mal que cela.

Le principal principal problème est avant tout de convaincre des correspondants à utiliser la même messagerie.

Ovid ce n’est pas la messagerie complètement cryptée mais … hébergée aux USA ? Ou je confonds ?

@Joeee : j’avais cherché un peu comment remplacer Skype (vu que ça va disparaître) pour appeler ma famille en visio ; mais de toute façon, comme tout va être transféré par Teams, tant pis pour Olvid.

@carinae : hmm, je pense que tu confonds, mais je n’ai pas été chercher les détails techniques, alors je ne sais pas (tu parles de Signal, peut-être ?).

Je ne comprends pas: « De plus, les données personnelles des utilisateurs ne sont pas chiffrées ».
C’est une bonne chose çà ?

@TofVW , il faut que tu prennes en compte tes correspondants. Si la vie privée est un faible critère, Go pour Teams. MS avec leur budget illimité propose un bon produit en terme de qualité du son, facilité d’usage.

Si par contre, tu ne serais pas contre d’éviter les GAFAM avec la possibilité de passer des appels vidéos qui est un critère important apparemment, tu as en effet des solutions libres :

Tu as notamment le client TRIfA dispo sur f-droid ou le play store de Android, permettant de faire des appels audio/vidéo en groupe ou non.

EDIT : je viens de trouver d’autre applis qui semblerait être pas mal :

Merci pour les liens. :+1:t2:
Je vais rester sur Teams, beaucoup plus simple pour tout le monde avec le compte Microsoft, dispo sur toutes les plateformes, et puis tout va être migré depuis Skype.