Commentaires : Une app Android Auto capable de détecter les piétons grâce à leur smartphone

L’entreprise israélienne VizibleZone a conçu un système compatible avec Android Auto pour alerter les automobilistes lorsqu’un piéton est sur le point de traverser. Cette innovation, qui a le potentiel de sauver des vies, peut également poser des questions quant au respect de la vie privée et la géolocalisation automatique…

Me semble totalement foireux comme concept.

Pour détecter jusqu’à 160m à la ronde il faut donc analyser le comportement de toute les personnes ayant l’app et étant dans susceptible de traverser la route dans les 150 prochains mètre. Il semble assez illusoire d’imaginer qu’une IA soit en mesure de fournir une information pertinente, car même en ne prenant que ceux qui sont susceptible d’avoir une trajectoire qui croise la voiture reste, difficile de prévoir les changement de trajectoire, traversées en dehors des clous, arrêts, pause en tout genre, et autre. La trajectoire d’un piéton est bien plus alléatoire que celle d’une voiture si on ne connait pas la destination.

Je passe sur l’aspect vie privée…
Mais si on n’a pas de smartphone…on n’est mal. Il ne faudrait pas que les automobilistes ne se reposent que sur ce système pour espérer éviter les piétons…
D’un autre côté, en mode piéton, quand je sais qu’un obstacle me dissimule par rapport aux véhicules, je suis prudent.

1 « J'aime »

Et celui qui n’en a pas ? La voiture lui roule dessus ?

N’en a pas, n’a pas de forfait data ou coupe les data, n’installe pas l’appli, problème couverture réseau…
C’est pour cela que j’écrivais que les conducteurs avaient intérêt à ne pas se reposer sur ce système. Trop de cas où il ne servira à rien.

1 « J'aime »

Moi je dis…On implante une puce à chaque humain et là tous les véhicules pourront nous détecter. C’est pour notre sécurité alors faisons un effort…