La perte de synchronisation GPS a causé la perturbation d’une antenne 5G en bande 3,5 GHz en France. L’ANFR a résolu ce qui était plus un problème de saturation qu’un brouillage classique.
C’est chaud ! Je ne connaissais pas cette dépendance entre nos antennes 5G françaises et les satellites GNSS/GPS.
Quel est le plan B en cas de problème (tempête solaire, brouillage GNSS, etc) ?
Visiblement côté Turque, la question s’est posée :
Un exemple d’installation:
Le signal d’horloge de référence peut être reçu de deux sources : des oscillateurs au Césium installés dans 2 bâtments et des récepteurs GPS déployés dans nos 10 nœuds de service.
Le signal d’horloge de référence peut être reçu de deux sources : des oscillateurs au Césium installés dans 2 batiments (le 'a" est effacé si je laisse l’accent circonflexe) et des récepteurs GPS déployés dans 10 nœuds de service.
Un réseau séparé afin de transporter un signal de synchronisation précis, des sources vers tous les sites mobiles 5G: fibres optiques bidirectionnelles dédiées, 10 équipements Grand Master (GM), 500 équipements Boundary Clock (BC) de la marque Oscilloquartz.
Aux Jeux Olympiques d’Athênes en 2004, j’avais été embêté pour mes équipements broadcast TV avec les coupures ou dérèglements de signal GPS faits de temps à autre par les américains qui étaient en pleine paranoïa d’attentats et qui craignaient des bombes guidées par GPS.
Ah oui, impressionnant et rassurant
Est-ce une longueur d’onde dédiée sur chaque fibre ou véritablement de la fibre dédiée (coût++) ?
Les équipements Boundary Clock utilisent le protocole de transport PTP, ou un signal spécifique ?
Boundary Clock: OSA5412
Grand Master Clock: OSA5440
Je ne sais pas.
En ce qui concerne la synchronisation, en France, nous ne sommes pas dépendant du GNSS. Ca n’a jamais été le cas. CUB1 à bien résumé la situation.